Information : la médiathèque sera exceptionnellement fermée le mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre. Pour rappel : Dans le cadre du 15ème Salon du Livre de Chaumont, la médiathèque sera ouverte le samedi 11 novembre et le dimanche 12 novembre.

A l'affiche... Jules Cheret

Jules Chéret, père de l'affiche moderne

La bibliothèque des Silos possède environ 350 affiches signées de l'inventeur de l'affiche lithographique en couleurs : Jules Chéret. Elles sont toutes issues de la collection constituée par Gustave Dutailly et léguée à la ville de Chaumont en 1905

Pour plus d'informations sur Gustave Dutailly, cliquez sur son portrait :







Le nom de Jules Chéret (1836-1932) est indéniablement associé à la naissance de l'affiche moderne et de la communication visuelle. En effet, en combinant couleurs éclatantes et construction à la fois savante et dépouillée, il a créé un style caractérisé par un sens du mouvement absolument nouveau à l'époque.



C'est en 1889, année où il reçoit une médaille d’or à l’Exposition universelle, qu'il atteint sa maturité artistique ; c’est une période de production intense d'affiches en France, destinées à promouvoir notamment le cirque, les cafés-concerts, les arts de la scène ou les arts forains...

Jules Chéret et son style dynamique sont alors mis à contribution pour traduire en images la folie et le mystère, la joie et l'excentricité de ces nouveaux lieux de divertissement. Les comédiens et les clowns sont montrés en pleine action dans des compositions énergiques qui privilégient les obliques et qui ont la capacité rare de synthétiser un spectacle entier en une seule image.















Pour découvrir d'autres affiches de cet artiste, rendez-vous sur le catalogue de la bibliothèque (en indiquant « Chéret » en auteur et « affiche » en type de document).

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire