Rencontre d'écrivain avec François Bon, le 18 septembre 2008 à 18h30 à la librairie "Apostrophe"

François Bon est né en 1953 en Vendée, d’une mère institutrice et d’un père mécanicien et garagiste. De l’une, il hérite la passion des mots, de la lecture. De l’autre, il conserve un intérêt jamais démenti pour la technique puisqu’il suivra des études d’ingénieur en mécanique à l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers en, se spécialisant dans la soudure par faisceau d’électrons. Il travaille plusieurs années dans l’industrie aérospatiale et nucléaire, en France et à l’étranger.

De 1980 à 1982, François Bon poursuit des études en philosophie. Il publie en 1982 son premier roman intitulé Sortie d'usine et décide alors de se consacrer entièrement à la littérature. Son corpus très varié compte plus de trente œuvres. Écrire, pour lui, c’est inventer sans cesse de nouvelles formes pour saisir quelques éclats du monde.

Parallèlement à son travail d’écriture, il se spécialise depuis 1992 dans des ateliers d’écriture auprès de gens en difficulté sociale.
Il crée, dès 1997, l’un des premiers sites web consacré à la littérature Remue.net. puis quelques années plus tard Tiers-Livre.net. En 2007, il lance une collection aux éditions du Seuil qu'il co-dirige avec Bernard Comment : Déplacements.

Après les Rolling Stones, Bob Dylan, François Bon en publiant récemment Rock'n roll : un portrait de Led Zeppelin, poursuit son périple à travers les grandes figures musicales qui ont marqué sa vie.


Rencontre animée par Georges-Olivier Châteaureynaud

Durée : 1h15
Entrée libre

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire