Information : La 15ème édition du Salon du livre de Chaumont se tiendra aux silos du vendredi 10 au dimanche 12 novembre 2017.


Coups de coeur de la Librairie "Apostrophe"

















ABC3D de Marion Bataille - ed. Albin Michel Jeunesse



Voici un ABCédaire à vous couper le souffle! C'est avant tout un livre d'artiste, un pop-up ingénieux chaque lettre se déploie se hisse ou se glisse; elles sont tour à tour en mouvement, on tourne les pages avec délicatesse laissant apparaître une lettre en 3 dimensions, chaque page est une surprise. Tout est réussi, sa conception, son format, sa réalisation. Marion Bataille travaille comme graphiste et photographe, elle nous fait un très beau cadeau que nous partagerons avec enfants et adultes. Ce livre a une atmosphère zen, relaxante, découvrez vite l'architecturale lettre U.
Un vrai bijou !!!


Maïté Hugueny


Disponible aux silos à la cote AV BAT a




















Le petit Gus de Claudine Desmarteau - ed.Panama



Petit Gus c'est un peu le petit Nicolas du XXIème siècle et l'auteur Claudine Desmarteau le revendique.
Gus a 10 ans, une sœur de 14 ans qui ne vit que pour Nirvana et un frère de 17 ans qui s'habille avec des jeans "slim" qui lui font des pattes de grenouille. Gus ne comprend pas toujours ses aînés qui passent leur temps enfermés dans leurs chambres ou à monopoliser l'ordinateur familial pour chater sur MSN.
Gus s'interroge sur le monde qui l'entoure, sur des problèmes de société tels que les retraites, les SDF ou se pose des questions plus existentielles sur la mort et le temps qui passe...tout cela sur un ton parfois naïf, souvent espiègle mais toujours pertinent. On peut tous se retrouver dans ce petit Gus terriblement tendre et attachant mais jamais barbant.
Ce que je trouve dommage dans ce roman se sont ses illustrations qui ne reflètent pas l'esprit tendre et touchant de ses personnages et qui sont loin d'être aussi fines que celles de Sempé dont l'auteur s'est inspiré.

Marie Breuillet

Disponible aux silos à la cote RJ DES p








Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire