Les travaux de rénovation et de modernisation des silos nécessitent la fermeture temporaire du bâtiment à compter de ce mardi 8 février et pour l’ensemble de l’année 2022. ! On vous retrouve courant mars à l’espace Bouchardon au 87, rue Victoire de la marne, avec une partie des collections. Ils se déploieront également dans les quartiers de Chaumont, à votre rencontre, à l’aide d’un véhicule aménagé. A bientôt !

Coup de coeur section audiovisuel août 2009 #1



New time new ‘tet
Benny Golson
1.GOL 40


Des saxophonistes qui comptent dans l'histoire du jazz, Benny Golson est sans doute le plus méconnu, comme si le compositeur faisait de l'ombre au soliste. On lui doit en effet des thèmes qui sont devenus des standards, Whisper not, Stablemates, I remember Clifford, Blues March, mais il n'a guère fait d'émules au saxophone, sinon peut-être François Jeanneau. Une des formations les plus durables qu'il ait animée fut le Jazztet, qu'il codirigeait avec le grand trompettiste Art Farmer. C'était un sextet à trois voix (trompette, sax, trombone) aux arrangements serrés, extrêmement séduisants.

Pour ses 80 ans (né en janvier 1929, il est de quelques mois l'aîné de Sonny Rollins), il a rassemblé pour un disque un New Jazztet avec la même instrumentation, remplaçant par nécessité Art Farmer (décédé en 1999) par cet excellent trompettiste qu'est Eddie Henderson, et Curtis Fuller (toujours vivant) par Steve Davis au trombone. La rythmique est formée de solides artisans du hard postbop : Mike LeDonne au piano, Buster Williams à la contrebasse, Carl Allen à la batterie. Ces messieurs très sérieux et très musiciens invitent Al Jarreau pour chanter sur Whisper not, ce qu'il fait avec son charme habituel. C'est le seul des classiques de Golson ici repris par le maestro qui livre d'intéressantes orchestrations d'Epistrophy, de Monk, d'Airegin, de Rollins, et aussi de nouvelles compositions de son cru, ainsi que de surprenantes adaptations de L'Adieu de Frédéric Chopin et d'un air de Giuseppe Verdi. Soliste, Benny Golson n'a rien perdu de son goût pour les phrases proustiennes, avançant par arabesques avec un son velouté qui vous monte à la tête. C'est presque aussi réussi que le Jazztet original.

Michel Contat - Telerama n° 3087 - 14 mars 2009




Le musée de la musique – Cité de la musique
780.9 MUS

Exposer la musique : voilà le pari relevé par le Musée de la musique.
Cette plongée dans 400 ans d'histoire de la musique conduit à la découverte d'oeuvres rares ou familières provenant de toutes les cultures, accompagnées d'un parcours sonore et audiovisuel.
En suivant le cheminement du musée, ce guide permet de découvrir quelques-unes des plus belles pièces de la collection, inscrites dans leur contexte historique, social et musical : les violons de Stradivari, le piano de Chopin, la guitare de Django Reinhardt, le synthétiseur de Frank Zappa ou la spectaculaire harpe birmane des dynasties royales...
Le CD inclus permet d'entendre certains de ces instruments exceptionnels.

Au sommaire : Parcours du musée ; XVIIe siècle : la naissance de l'opéra ; XVIIIe siècle : la musique
des Lumières ; XIXe siècle : l'Europe romantique ; XXe siècle : l'accélération de l'histoire ; Les musiques
du monde.
(Présentation par l'éditeur )

0 comments :

Enregistrer un commentaire