Les travaux de rénovation et de modernisation des silos nécessitent la fermeture temporaire du bâtiment à compter de ce mardi 8 février et pour l’ensemble de l’année 2022. ! On vous retrouve courant mars à l’espace Bouchardon au 87, rue Victoire de la marne, avec une partie des collections. Ils se déploieront également dans les quartiers de Chaumont, à votre rencontre, à l’aide d’un véhicule aménagé. A bientôt !

Mercredi 14 octobre à 18 h 00, section adultes : Internet, portable, jeux vidéos en ligne : de nouvelles dépendances.

Autour de ce sujet de société la section adultes vous propose une rencontre avec Anne Calife le mercredi 14 octobre à 18 h 00 en section adultes


Internet, portable, jeux vidéos : enfers et paradis du numérique, anges et démons du virtuel… Un nouveau monde et de nouvelles lois à connaître et comprendre…très très vite !
Plusieurs aspects seront abordés : Comment introduire internet dans une famille ? Comment repérer la dépendance ?

Peut-on en arriver à confondre le virtuel et le réel ? La cyberaddiction serait-elle une forme de « toxicomanie » ? Existe-t-il des personnes plus dépendantes et vulnérables que d’autres ? A quels dangers nous exposent les portables, les réseaux, les forums ?

Anne Calife, de son vrai nom Anne Colmerauer est née en 1966 et a partagé son enfance entre Montréal et Marseille. Elle vit aujourd’hui en Lorraine.

Anne Calife est un auteur enthousiaste, et authentique, plutôt atypique et hors norme. Elle a publié deux romans sous le nom d’Anne Colmerauer : Meurs la faim (Gallimard, 1999) et La déferlante (Balland, 2002).

Très axée sur la communication et le don aux autres, elle écrit sous son pseudonyme Paul et le chat (Mercure de France, 2004), Fleurs de peau (H. d’Ormesson, 2006) et Conte d’asphalte (Albin Michel, 2007).

Dans son dernier ouvrage Et le mail s’envole comme un oiseau (The Menthol house, 2008), Anne Calife met en lumière la dangerosité des relations virtuelles et l’addiction qu’elles suscitent.et en lumière la dangerosité des relations virtuelles et l’addiction qu’elles suscitent.


7ème Salon du livre de Chaumont "L'Afrique et les déserts" : coup de flash sur...Gaston-Paul Effa


Les silos, maison du livre et de l’affiche de Chaumont organiseront, du 11 au 16 novembre 2009, le 7ème salon du livre de Chaumont sur le thème : « L’Afrique et les déserts ». Cette nouvelle édition s’adressera à un large public, jeune et adulte, curieux de découvrir ou d’approfondir sa connaissance des littératures issues du continent africain au Sud du Sahara. Rencontres d’écrivains, lectures, tables rondes, spectacles musicaux, contes, théâtre, ciné café, expositions formeront la matière de cet évènement et rythmeront le programme général de la manifestation. Sur le blog, en amont de ce Salon du livre 2009 nous vous présenterons régulièrement un des auteurs ou artistes invité, aujourd'hui coup de flash sur..Gaston-Paul Effa


Né à Yaoundé au Cameroun, en 1965, Gaston-Paul Effa a été élevé par des religieuses auxquelles son père l’avait confié. Destiné à la prêtrise, il vient en France afin de suivre des études de théologie mais il choisit la philosophie qu’il enseigne aujourd’hui dans l’est de la France.
À la fois écrivain, professeur de philosophie et cuisinier, Gaston-Paul Effa traque au cœur de l’écriture les douleurs de son propre itinéraire.

Son dernier roman à pour protagonistes un couple franco-africain, à l’épreuve des traditions, qui envoie une part importante des revenus du mari à sa famille restée en Afrique…


Dernières publications :

Nous enfants de la tradition, Anne Carrière, 2008
À la vitesse d’un baiser sur la peau, Anne Carrière, 2007
Voici le dernier jour du monde, Le Rocher, 2005

Heure de musique des silos du 25 septembre 2009




Les silos accueilleront le groupe chaumontais Casius Belli pour l'heure de musique des silos du 25 septembre 2009.

Le rendez-vous est fixé à 18h00 en section audiovisuel.


Casius Belli est un groupe Haut-Marnais existant sous ce nom depuis 2005. Johan (Basse), Emilie (Violon) et Yann (Guitare-Chant) sont rejoints en Mars 2008 par Fabrice (Batterie). Les Casius Belli d'aujourd'hui se forgent une identité musicale mais également une identité scénique.
Le principe est simple : prendre et donner du plaisir avec un set coloré, humoristique et décalé.
Leur style « Pop-FolK / Chanson Française » a été véritablement trouvé en fin d’année 2007.
Le nouveau répertoire et visage de Casius Belli a été présenté lors du passage à Chaumont de l'artiste français Cali, Les Casius ont ainsi pu réaliser un rêve en faisant cette 1ère partie, et représenter la musique actuelle locale.

Coup de coeur section jeunesse septembre 2009




« Mon petit quai Branly » de Marie SELLIER. – Editions RMN Jeunesse, 2009.

J 708.4 SEL

Guide de visite du célèbre musée parisien, « Mon petit quai Branly » accompagne le jeune public dans la découverte des collections et de l’architecture magnifique du lieu signée Jean Nouvel.
Au fil de 44 pages, l’auteur, Marie Sellier, confronte le lecteur à des pièces emblématiques exposées dans ce musée « où dialoguent les cultures ». Sont ainsi photographiés des masques du Gabon, de Nouvelle-Calédonie, des pendentifs de Tunisie, une sculpture de Papouasie, une statuette des îles Nicobar… Les techniques employées dans la réalisation des œuvres et leurs lieux de provenance sont très variés, offrant ainsi une vaste perspective sur les « arts premiers ». Les illustrations sont claires, la typographie employée dans le livre est des plus lisibles et le texte un rien poétique : une invitation au voyage, à suivre absolument !





« Maisons d’ailleurs racontées aux enfants d’ici » de Caroline LAFFON. – Editions Lamartinière Jeunesse , 2009.

J 684 LAF

« Dis-moi où tu vis, je te dirai qui tu es ! » : c’est sur ce principe que Caroline Laffon a construit son livre.
Au gré des pages, nous découvrons des habitations du monde entier : huttes Massaï au Kenya, maisons sur pilotis sur le lac Tonlé Sap au Cambodge, forteresses de terre des Tata au Togo…
Le très grand format du livre (32 x 26 cm) permet de s’approprier des lieux photographiés : on se sent une âme de bâtisseur en feuilletant ce document ! Des textes concis commentent les photographies, apportant des informations sur les modes de vie, l’histoire et la sensibilité artistique des peuplades étudiées.
Maisons et civilisation sont ainsi étroitement liées, données dans ce document à voir et à partager !

Coup de coeur section audiovisuel septembre 2009 n°2


Un dimanche à Kigali
Un film de Robert Favreau
DVD/F/FAV

L’histoire : Printemps 1994, Kigali, capitale du Rwanda. Partagé entre l’espoir et la désillusion, Bernard Valcourt y tourne un documentaire sur le sida, alors que les tensions raciales entre Tutsis et Hutus s’amplifient. A l’hotel des Milles Collines, quartier général des expatriés occidentaux, Valcourt tombe amoureux fou de Gentille, une jeune serveuse rwandaise, aussi belle que farouche. L’attirance est réciproque, mais les premiers pas sont hésitants. Ils sont si différents : elle, si jeune, lui, si « Blanc »…

Entre la beauté d’une histoire d’amour et l’horreur du génocide rwandais, un dimanche à Kigali dépeint, avec lucidité et compassion, une humanité capable du meilleur comme du pire.

D’après le best seller mondial de Gil Courtemanche " Un dimanche à la piscine à Kigali"



Portraits en batterie
de Daniel Dumoulin
786.8 DUM

Des mots de batteurs, des histoires de musiciens, des parcours riches, exceptionnels, des convictions, des sincérités… six artistes qui disent un peu d’eux-mêmes, un peu de leur histoire… Stéphane Huchard, Paco Sery, Christophe Deschamps, Richard Kolinka, Loïc Pontieux, Aldo Romano. Davantage habitués au fond de scène, cachés par leurs fûts et cymbales, les voilà, le temps d’un livre, pleine lumière… Il ne s’agit plus de notes mais des mots et le rythme est celui des paroles. Nous découvrons des êtres généreux, humbles, simples, émouvants qui entretiennent un rapport très fort avec leur instrument et une passion commune pour la musique.








Coups de coeur section audiovisuel septembre 2009 N°1


SAGAN
Un film de Diane Kurys
DVD/F/KUR

L’histoire : Françoise a tout juste 18 ans quand elle écrit les premières lignes de Bonjour Tristesse, un roman dont le succès fulgurant suffit à lancer le mythe de « La Sagan ». Un mythe fait de formules brillantes, d’amours affranchies et de scandales tapageurs, derrière lesquels se cache une femme, que l’on qualifie d’anticonformiste pour ne pas la dire libre. Libre d’écrire, d’aimer, et de se détruire…

Au-delà du cliché, le plaisir de voir une belle actrice (Sylvie Testud) s'approprier un rôle, y trouver la matière d'une création originale, et de la voir entourée et servie par des partenaires attentifs vaut le voyage.

Télérama - Aurélien Ferenczi


LA LEGENDE DU VIOLON
Yehudi Menuhin
787.2 MEN

Musicien Mythique, Yehudi Menuhin a écrit, en 1996, le texte de cet ouvrage dans lequel il partage avec sensibilité sa fascination pour le violon il présente également cet instrument, ses ancêtres et ses cousins.
Lui dont la vie a été jalonné de multiples rencontres avec les plus grands (Igor Stravinski, Benjamin Britten, Eugène Ysaye, Edward Elgar, Etienne Vatelot, Ravi Shankar, Stéphane Grapelli, Mstislav Rostropovitch…) évoque également les hommes qui font le violon : compositeurs, interprètes, chefs d’orchestre, luthiers, professeurs…
Cette nouvelle édition constitue un hommage à un homme au parcours hors du commun.

7ème Salon du livre de Chaumont "L'Afrique et les déserts" : coup de flash sur...François Soleilhavoup

Les silos, maison du livre et de l’affiche de Chaumont organiseront, du 11 au 16 novembre 2009, le 7ème salon du livre de Chaumont sur le thème : « L’Afrique et les déserts ». Cette nouvelle édition s’adressera à un large public, jeune et adulte, curieux de découvrir ou d’approfondir sa connaissance des littératures issues du continent africain au Sud du Sahara. Rencontres d’écrivains, lectures, tables rondes, spectacles musicaux, contes, théâtre, ciné café, expositions formeront la matière de cet évènement et rythmeront le programme général de la manifestation. Sur le blog, en amont de ce Salon du livre 2009 nous vous présenterons régulièrement un des auteurs ou artistes invité, aujourd'hui coup de flash sur...François Soleilhavoup.





Photo libre de droits
Sahara libyen
Année 1998
© François Soleilhavoup


François Soleilhavoup est naturaliste et géologue-géomorphologue de formation. Il travaille depuis trente ans en Afrique Noire à répertorier et étudier le patrimoine rupestre. Il a ainsi vécu quatorze ans dans le Sud algérien, à Laghouat, sur le piémont de l’Atlas qui borde le Sahara.
Il demeure consultant auprès de l’Unesco pour l’étude et la protection du patrimoine d’art rupestre, notamment au Sahara.
François Soleilhavoup est l’auteur de plus de cent trente publications.

Dernières publications :
Curiosités géologiques au Sahara, Guide de découverte Ibis Press, 2009
L’Art mystérieux des Têtes rondes au Sahara, Faton, 2007
Dictionnaire du mot désert, EducaWeb, 2006

7ème Salon du livre de Chaumont "L'Afrique et les déserts" : coup de flash sur... Clotilde Bernos

Les silos, maison du livre et de l’affiche de Chaumont organiseront, du 11 au 16 novembre 2009, le 7ème salon du livre de Chaumont sur le thème : « L’Afrique et les déserts ». Cette nouvelle édition s’adressera à un large public, jeune et adulte, curieux de découvrir ou d’approfondir sa connaissance des littératures issues du continent africain au Sud du Sahara. Rencontres d’écrivains, lectures, tables rondes, spectacles musicaux, contes, théâtre, ciné café, expositions formeront la matière de cet évènement et rythmeront le programme général de la manifestation. Sur le blog, en amont de ce Salon du livre 2009 nous vous présenterons régulièrement un des auteurs ou artistes invité, aujourd'hui coup de flash sur...Clotilde Bernos

Elle a traversé l’océan à la voile et abordé des terres nouvelles. Elle a vécu dans différents pays, eu une ribambelle d’enfants, exercé des activités diverses selon les lieux où elle se posait. De cet itinéraire nomade, multiple, zigzagant, elle a rapporté mots et images dans un petit sac à dos. Elle habite maintenant près de Nice. Elle écrit et dessine pour l’édition jeunesse et anime aussi des ateliers d’écriture et d’illustration. Ainsi, elle continue à naviguer…

Dernières parutions :

Volubilis, collection D’ici et d’ailleurs, Chan-ok, 2009
Johnny John, collection Pour un monde sans frontière, Le Sablier Jeunesse, 2008
Ti Tsing, collection Pour un monde sans frontière, Le Sablier Jeunesse, 2008

Coup de coeur section arts graphiques septembre 2009



Y'a écrit kwa ? : Le graffiti expliqué aux curieux et aux débutants, Sandevoir Frank, Alternatives, 2008. Cote : AG 751.73 SAN

Y’a écrit quoi ? Vous vous êtes sans doute déjà posé cette question devant un graff énigmatique… Si vous voulez percer les mystères de cet art urbain encore méconnu, ce livre est fait pour vous !
Frank Sandevoir nous donne toutes les clés pour comprendre cette pratique, dont il aime faire la promotion, que ce soit en tant que graphiste ou président de l’association Ortograff, qui gère différents projets artistiques en relation avec le graff.
Ainsi, vous saurez tout des règles en vigueur, de la différence entre un tag et un graff, des techniques utilisées et de la meilleure façon de déchiffrer un graff. Un livre très didactique et bien illustré.