Les travaux de rénovation et de modernisation des silos nécessitent la fermeture temporaire du bâtiment à compter de ce mardi 8 février et pour l’ensemble de l’année 2022. ! On vous retrouve courant mars à l’espace Bouchardon au 87, rue Victoire de la marne, avec une partie des collections. Ils se déploieront également dans les quartiers de Chaumont, à votre rencontre, à l’aide d’un véhicule aménagé. A bientôt !

Coups de cœur - Section adultes





Gazier, Michèle. - Les convalescentes
Le seuil. - R GAZ c



Professeur, mariée, un enfant, la trentaine, Lise est admise dans une maison de repos, à Saint-Libron, dans le sud de la France. Elle souffre de dépression. Sur place, elle ne tarde pas à se lier d’amitié avec Oriane, nettement plus jeune, parisienne de bonne famille et qui souffre d’anorexie.

Dans le Grand Hôtel voisin, Daisy, américaine de la côte Est, se rétablit d’un grave accident de la route, sous le regard de Maxime, son élégant et mystérieux mari. Tout est étrange dans ce couple : l’accident a coûté la vie à Gladys, la précédente épouse de Maxime, et Daisy, blessée mais vivante, a pris la place de la défunte... 


La rencontre du séduisant Maxime, surnommé par Oriane et Lise « l’homme en noir », réveille en elles toutes sortes de fantasmes, d’angoisses, de souvenirs. Et la mort rôde tant dans les cauchemars que dans le quotidien sans relief de ces femmes que la cure emprisonne.

Peut-on vivre, aimer dans cette bulle qu’est la convalescence ? Peut-on vraiment en sortir un jour ? Oriane, Lise, Daisy répondent chacune à leur manière à ces obsédantes questions.

Michèle Gazier sera l’invitée de la prochaine rencontre d’écrivain
à la librairie Apostrophe, le jeudi 22 mai à 18h30

*******

Minano, Leïla - La guerre invisible : révélations sur les violences sexuelles dans l'armée française
Causette. - 305.4 MIN


L’armée française est la plus féminisée d’Europe, avec près de 15% de femmes sur 230.000 engagés. Et pourtant,  les violences sexuelles sont minimisées, voire occultées par la hiérarchie et le politique.

Leïla Miñano et Julia Pascual, journalistes indépendantes, ont enquêté pendant deux ans auprès de ces femmes, militaires et victimes de violences sexuelles, celles qui ont porté plainte et tenté d’obtenir justice, comme celles qui se sont tues et ont tenté de continuer leur carrière.

0 comments :

Enregistrer un commentaire