Coup de coeur - Section Jeunesse - Janvier 2017


Patrick Bard. - Et mes yeux se sont fermés
Syros - RJ BAR e



Dans la banlieue du Mans, Maëlle va au lycée où elle est bonne élève et excelle au handball. Elle vit avec sa petite sœur et sa mère, ses parents ont divorcé, elle ne voit plus trop son père.

Mais voilà, elle s’est toujours révoltée contre l’injustice, alors, quand sur Facebook, des « soeurs » lui parlent des massacres en Syrie, elle décide de tout changer...

Des romans sur des jeunes français qui rejoignent Daesh, il y en a plein, mais celui-ci est particulier : il dévoile comment l’entourage d’une adolescente de 16 ans a vécu sa transformation et sa décision. Tour à tour, le narrateur devient sa famille, son petit ami, son prof, ses camarades de classe, la cellule de désembrigadement… Le style et le vocabulaire changent en fonction du personnage pour s’approcher toujours plus de la réalité. Chacun peut s’y reconnaître ou reconnaître un proche. On a beau savoir que l’enrôlement pour la Syrie se joue beaucoup sur les réseaux sociaux, on s’étonne de leur puissance grâce à des discussions minutieusement détaillées. La découverte de cet autre monde déconnecté de la réalité, dangereusement organisé et tentaculaire, a un effet glaçant et effrayant.

On ne peut que recommander ce livre aussi bien aux adolescents qu’aux adultes.





 

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire