Coups de coeur - Plateau adultes - Eté 2018



Prix 2018 des Amis du salon du livre de Chaumont 


Dreyfus, Pauline - Le déjeuner des barricades
Grasset


R DRE d


Mai 68 : à quelques mètres des barricades de la Sorbonne, un étrange déjeuner se prépare. A l'hôtel Meurice, alors occupé par le personnel en grève, un auteur inconnu de 22 ans nommé Patrick Modiano, s'apprête à recevoir le prestigieux prix Roger Nimier.
C'est une folle journée où le tragique se mêle à la frivolité que raconte Pauline Dreyfus dans Le Déjeuner des barricades.

Un livre bourré d'histoire, d'humour et de style.


*******


Beck, Haylen - Silver Water
HarperCollins
 

POL BEC s

Après plusieurs années de mariage, Audra Kinney aspire enfin à une nouvelle vie. Elle a réussi à s’extirper des filets de son mari violent, un pervers narcissique et d’une belle-mère dominatrice. Direction San Diego pour Audra et ses deux enfants, Sean et Louise, en prenant soin de ne prendre que des routes secondaires.
Pourtant sur une route déserte de l’Arizona au beau milieu de nulle part, Audra fait l'objet d'un contrôle de police et les choses dérapent rapidement...

Silver Water nous emmène dans les tréfonds sordides de la nature humaine.


*******


Cohen, Stéphane - - Les fous du stades
Solar


796 COH


Erica Roe, Mark Roberts, George Henderson...
Ces noms ne vous disent sans doute rien mais les deux premiers sont les streakers les plus connus au monde et le troisième a inventé la ola, ou du moins le prétend-il.

Amusant et parfois touchant, cet ouvrage prend une autre dimension quand ces spectateurs très spéciaux et ces moments qui ont rejoint l'histoire des stades ont aussi rejoint l'histoire tout court.


*******


Winroth, Anders - Au temps des Vikings
La Découverte
 

930.043 95 WIN


On croit connaître les Vikings.

C’est une illusion qui s’explique par le manque traditionnel de sources. Aussi, ce livre d’Anders Winroth constitue une très bonne mise au point sur le sujet car il remet les Vikings à leur place historique, géographique et symbolique et il brosse un tableau de leur société, non seulement sous l’angle guerrier, mais également social et quotidien.

A feuilleter !





Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire