Les travaux de rénovation et de modernisation des silos nécessitent la fermeture temporaire du bâtiment à compter de ce mardi 8 février et pour l’ensemble de l’année 2022. ! On vous retrouve courant mars à l’espace Bouchardon au 87, rue Victoire de la marne, avec une partie des collections. Ils se déploieront également dans les quartiers de Chaumont, à votre rencontre, à l’aide d’un véhicule aménagé. A bientôt !

Coup de coeur section arts graphiques mai 2008
















Une tasse / Daniel,
un cendrier / Christian,
un rideau / René,
un étendoir à linge / Didier,
une étagère / Ryad,
un porte-savon / Christian,
une lampe / Michel,
un tabouret / Jean-Pierre…


Autant d’objets fabriqués auxquels nous ne faisons pas forcément attention.
Autant d’hommes enfermés pour qui le quotidien relève de la survie.
Contre le système carcéral qui « a confondu la privation de liberté avec celle des droits quotidiens élémentaires », les détenus bricolent ces objets avec les moyens du bord : à partir d’emballages, de rebut, de matière première récupérée tant bien que mal, cà et là.
Pour cuisiner, s’asseoir, se couper les cheveux…des objets qui en disent long sur les interdictions, l’inconfort et l’exiguïté des cellules et aussi sur l’ingéniosité des personnes qui les fabriquent.
Par l’intermédiaire de ces objets témoignant d’une vie de contraintes et de privations, les interviews et les photographies de Catherine Réchard nous invitent simplement à aller à la rencontre de ceux qui les ont fabriqués.

Un ouvrage disponible au rayon…design (!) du fonds documentaire « arts-graphiques ».

Système P, bricolage, invention et récupération en prison. / Catherine Réchard: Alternatives, 2002, COTE : AG 745.4 REC

0 comments :

Enregistrer un commentaire