Information : la médiathèque sera exceptionnellement fermée le mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre. Pour rappel : Dans le cadre du 15ème Salon du Livre de Chaumont, la médiathèque sera ouverte le samedi 11 novembre et le dimanche 12 novembre.

Don Eliane FEBVRE-JULIEN
















Entreprise taille de pierre Louis Febvre - Collection des silos, Maison du livre et de l’affiche, ville de Chaumont, don Eliane Febvre-Julien




Vous vous rappelez peut-être de l'exposition "Bons baisers de Chaumont, notre ville à travers les cartes postales anciennes" qui a été programmée aux silos du 23 février au 25 avril 2007.
Elle visait à valoriser une collection de 1285 cartes postales présente dans le fonds ancien des silos ; à promouvoir la récente mise en ligne du catalogue de la médiathèque dans lequel on retrouve indexées ces images numérisées (http://silos.ville-chaumont.fr/) ; enfin, éventuellement à susciter des dons de documents anciens, témoignages de l’histoire de Chaumont.

Dans ce contexte Mme Eliane Febvre nous a fait part de sa volonté de donner à la médiathèque un ensemble de documents photographiques hérités de son cousin par alliance Paulin JULIEN, photographe chaumontais ayant exercé dans les années 1900 à 1920 et qui selon elle pourrait compléter notre collection dont au passage elle admire la mise en valeur par l'exposition et la mise en ligne sur internet.

On sait peu de choses de Paulin JULIEN, né le 1er septembre 1867 à Ménetou Ratel dans le Cher, marié à Augustine Febvre et décédé à Chaumont le 28 décembre 1933. A priori, il exerça surtout son activité de photographe avant guerre en partenariat avec les libraires chaumontais, éditeurs de cartes Pourtoy et Morel.

Ses clichés ont pour thèmes la construction de la Caisse d’epargne, du quartier Foch; casernement militaire, en 1913 ; des scènes de vie sociale et professionnelle dans les années 1900 à Chaumont : manœuvres militaires du 109ème R.I. en 1906 ; course de bicyclette, la « coupe challenge » en 1905 ; la sortie des ouvriers de la ganterie Tréfousse ; l’entreprise de tailleur de pierre de son parent Louis Febvre ; des scènes dans des villages environnants ; scènes de pêche et de hallage au bord du canal Marne-Saone,...

Quelques unes de ces vues sont déjà présentes dans notre collection, éditées sous forme de cartes postales mais cela représente une petite partie du don. Après un tri effectué aux vues des souhaits de Mme Febvre de conserver certains clichés empreints de souvenirs personnels, et d’éviter les doublons dans nos collections, le fonds donné gracieusement à la ville de Chaumont au printemps 2007 comprend :

176 négatifs photographiques sous forme de gélatines au gélatino-bromure d’argent
38 négatifs photographiques sur plaques de verre au gélatino-bromure d’argent
Le don comporte également 2 livres : albums photographiques, l'un sur le lycée de Chaumont en 1914, l'autre sur le collège de jeunes filles de Langres.

Vous trouverez ci-après quelques clichés représentatifs de ce don.

Encore merci à Madame Eliane FEBVRE et avis aux Chaumontais dont nous étudierons avec grand intérêt les dons de documents patrimoniaux susceptibles d’enrichir la mémoire collective de notre cité.
Le fonds ancien de la médiathèque conserve sur l’histoire locale ancienne une documentation importante, héritée des confiscations révolutionnaires et de donations généreuses, que nous travaillons à partager avec l’ensemble des chaumontais par la mise en ligne des documents numérisés et à valoriser par des expositions régulières. Cependant ce fonds reste lacunaire concernant l’histoire locale du XXème siècle, un passé proche dont nous souhaiterions, avec votre aide, léguer quelques traces patrimoniales aux futures générations de chaumontais.


Le lien vers les photos

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire