Les travaux de rénovation et de modernisation des silos nécessitent la fermeture temporaire du bâtiment à compter de ce mardi 8 février et pour l’ensemble de l’année 2022. ! On vous retrouve courant mars à l’espace Bouchardon au 87, rue Victoire de la marne, avec une partie des collections. Ils se déploieront également dans les quartiers de Chaumont, à votre rencontre, à l’aide d’un véhicule aménagé. A bientôt !

Exposition "La passion Jarry", section adultes du 19 avril au 21 juin 2008


La vie d’Alfred Jarry, 1873-1907, est à l’image de son œuvre : brève, intense, tragique et comique à la fois.
Inventeur de la pataphysique, la science des solutions imaginaires, Alfred Jarry est surtout connu pour avoir écrit et mis en scène la célèbre série des « Ubu », pièces de théâtre parodiques et guignolesques qui détournent les conventions dramatiques traditionnelles.
Ubu restera à jamais dans la littérature et la postérité l’archétype de l’homme grossier, cupide, ridicule, symbole de l’absurdité d’un pouvoir exercé sans humanité.
Mais l’œuvre de Jarry ne se limite pas à Ubu. Elle est bigarrée, composée de fictions expérimentales, critiques littéraires, opérette, opéra-bouffe, almanachs.
Si Laval demeure la patrie de Jarry, la Ville de Reims a joué un rôle majeur dans la diffusion de son œuvre car c’est dans cette ville que fut mise en scène par Emmanuel Peillet, fondateur du collège de Pataphysique, la première mondiale d’ « Ubu cocu » en 1946.

L’exposition « la passion Jarry » permet de revenir sur la carrière de l’écrivain, sa vie mouvementée et son œuvre burlesque ; le spectateur y est invité à marcher dans les pas d’Alfred Jarry, en un parcours qui alterne dix lieux réels et dix lieux imaginaires auxquels il a donné consistance dans son œuvre.

Exposition réalisée par la Bibliothèque municipale de Laval avec le concours de la direction régionale des affaires culturelles des Pays de Loire.

A Chaumont, les silos, Médiathèque, espace adultes, 2ème étage, 7-9 avenue Foch, du 19 avril au 21 juin 2008, du mardi au samedi aux horaires d’ouverture de la médiathèque

Entrée libre

0 comments :

Enregistrer un commentaire