Information : la médiathèque sera exceptionnellement fermée le mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre. Pour rappel : Dans le cadre du 15ème Salon du Livre de Chaumont, la médiathèque sera ouverte le samedi 11 novembre et le dimanche 12 novembre.

Retour Sur... : Conférence du samedi 5 avril 2008 : « Nos déchets : quelles solutions pour quel avenir ? »

« Questions d’actualité » : un nouveau concept proposé en sections adultes et en section jeunesse

Initié en 2007, ce cycle de rencontres, avec des professionnels, visent à éclairer petits et grands sur l’état des connaissances et à appréhender les enjeux économiques, politiques et scientifiques de notre société.
3 manifestations sont programmées en simultané cette année en section adultes et en section jeunesse ; elles permettront de vous associer aux thématiques majeures du développement durable (gestion des déchets, changement climatique, énergies renouvelables,...).
















Conférence du samedi 5 avril 2008
sur le thème « Nos déchets : quelles solutions pour quel avenir ? »

Rencontre avec Pierre-André Bernard & Marjolaine Desprez, animée par Victoire N’Sondé


Pour cette conférence, les silos, maison du livre et de l’affiche, en partenariat avec le CDDP, se sont associés à la Semaine du développement durable (du 1er au 7 avril 2008). Deux spécialistes ont été sollicité à cet effet : Pierre-André Bernard, expert reconnu dans le domaine de la gestion des énergies, fidèle pratiquant du « 0 déchet » et Marjolaine Desprez, intervenante locale, responsable de la communication au Syndicat Départemental pour l’Elimination des Déchets Ménagers de Haute-Marne.
Cette rencontre était animée par Victoire N’Sondé, journaliste spécialisée en sciences, rédactrice indépendante qui collabore à des magazines s’adressant à un public familial et qui anime régulièrement des débats et des conférences scientifiques.



La conférence en quelques mots….

Tout d’abord, Marjolaine Desprez présente les missions du Syndicat Départemental pour l’Elimination des Déchets Ménagers (SDEDM) de Haute-Marne dont la mission première est de prendre en charge le traitement des déchets ménagers sur l’ensemble du département. 3 axes se dégagent : le traitement des déchets ménagers, la gestion du réseau des déchetteries, la sensibilisation à la valorisation et à la réduction des déchets.
Elle aborde également les différents types de collecte, les différents types de tris ainsi que le devenir des produits collectés. Le SDEDM traite et valorise pas moins de 86 000 tonnes de déchets par an.

Pierre-André Bernard, après un historique de la gestion des déchets (de Cro Magnon au préfet Poubelle, la décharge de proximité jusqu’en 1950, puis le centre d’enfouissement technique géré par deux gros groupes. En 1982, l’impossible du « tout incinéré »... remplacé par le « tout recyclé »), présente des alternatives crédibles ainsi que des solutions adaptées à la gestion des déchets.

Des échanges constructifs entre les intervenants ont ainsi permis d’informer et de sensibiliser le public à la problématique de la gestion des déchets.



Prochaine conférence :
Le climat : quel avenir pour demain ?
Samedi 14 juin à 16h, en section adultes

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire