Information : La 15ème édition du Salon du livre de Chaumont se tiendra aux silos du vendredi 10 au dimanche 12 novembre 2017.


Coup de coeur jeunesse mai 2008

Albums:

Le machin
Stéphane Servant et cécile Bonbon
Didier jeunesse, 2007

AJ SER m


Quelque chose traîne par terre, près du lac...Un bout de tissu rouge et blanc...Qu'est-ce-que c'est, ce machin? L'éléphant le trouve, "le tourne et le retourne, et le retourne dans tous les sens". Il décide que ce doit être un bonnet, quand arrive Kiki l'alligator...
Une histoire randonnée superbement mise en page, les animaux sont constitués de morceaux de tissu assemblés.
Un album drôle et gai à mettre entre toutes les petites mains.

Les amants papillons
Benjamin Lacombe
Seuil jeunesse, 2007

AO LAC a

Une belle histore d'amour toute triste qui se passe au Japon, où une jeune fille est envoyée par son père à la ville pour apprendre les bonnes manières...c'est à dire être une bonne esclave.Or elle ne rêve que d'apprendre à lire, à écrire, à vivre quoi! Aussi se déguise t-elle en homme pour pouvoir étudier. Et, bien sûr elle va tomber amoureuse...

Le silence de l'opéra
Pierre Créac'h, Jean Rochefort
Sarbacane, 2007

J 782.1 CRE

Louis est un petit garçon amoureux des sons: il se balade dans la rue et les enregistre. Un jour ses pas le mène jusqu'à l'opéra.Celui-ci semble désert mais Louis va se rendre compte que les murs renferment encore les vibrations d'un air qui prennent la forme de fantômes. Nous partons alors pour une folle partie de cache-cache fantomatique où il suffit de tendre l'oreille!
L'univers et les personnages lunaires sont magiques, ajoutez à cela la voix grave et les talents de conteurs de Jean Rochefort et vous obtenez un livre magnifique et imaginatif.
Un rêve pour petits et grands


CD audio:

Les trois papas
Interprètes: Hélène Bohy et Philippe Berthe
Livret avec paroles, illustré par Antonin LouchardEnfance et Musique, 2007
Durée: 43 min

J 782.42 BOH

Dès la première chanson, nous voilà chamboulés d'amour et de nostalgie en écoutant ces trois papas, frères de surcroît, redevenir petits garçons. Alors s'installe un univers fait de doux mots d'enfants, de poèmes mutins et de chansons d'hier qui sonnent et brillent comme des sous neufs.

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire