Les travaux de rénovation et de modernisation des silos nécessitent la fermeture temporaire du bâtiment à compter de ce mardi 8 février et pour l’ensemble de l’année 2022. ! On vous retrouve courant mars à l’espace Bouchardon au 87, rue Victoire de la marne, avec une partie des collections. Ils se déploieront également dans les quartiers de Chaumont, à votre rencontre, à l’aide d’un véhicule aménagé. A bientôt !

Rencontre avec Chantal Kahl le 21 mai 2008


Chantal Kahl était présente aux silos le 21 mai pour « Oh Loup : Louvard », spectacle programmé par la section jeunesse dans le cadre de l’Heure du conte.
Nous l’avons rencontrée avant sa prestation…







Le Bib :
Bonjour Chantal, comment êtes vous devenu conteuse ?

Chantal Kahl :
Je suis professionnelle depuis 1998, avant cela je travaillais dans l’animation socioculturelle, j’ai plusieurs fois programmé des conteurs et je menais également des actions autour de la lecture à destination des enfants, c’est à ce moment que j’ai eu le déclic, je me suis lancée…

J’ai choisi d’en faire mon métier et notamment de conter pour les enfants car j’en retire vraiment un grand plaisir, on ne peut pas tricher avec eux, ils ne sont pas encore formatés par les conventions sociales, on se doit d’être complètement sincère et honnête, sinon ils nous renvoient immédiatement au visage.nos contradictions ou celles du texte raconté

Je me suis formée auprès d’organismes tels que C.L.I.O ou encore Enfance et Musique, et je continue encore tous les jours à apprendre et me perfectionner dans mes pratiques.
J’ai également une formation de pianiste ce qui me permet d’intégrer des parties musicales à mes contes.
J’utilise d’ailleurs aujourd’hui un concertina, instrument chromatique de la famille de l’accordéon, que j’ai appris en autodidacte.

Le Bib :
Pourquoi avoir choisi ces contes autour du loup et comment avez-vous préparé votre prestation pour cette heure du conte ?

Chantal Kahl :
Tout simplement car Nathalie la responsable de la section jeunesse, m’a proposé ce spectacle qui figure dans ma plaquette de présentation.
J’ai alors préparé ma prestation en piochant dans le corpus des contes traditionnels et j’ai effectué un travail de mise en forme et de transition entre les différentes histoires choisies pour obtenir un ensemble cohérent.
En amont, j’ai évidemment sélectionné des contes correspondants à la tranche d’âge des enfants présents le jour du spectacle.
Je mets également l’accent sur l’enchaînement entre les différents récits, je vais ainsi utiliser aujourd’hui un accessoire, que j’appelle ma boîte à loup, qui me servira de fil rouge lors du spectacle.

Le Bib :
Merci Chantal Kahl et bon spectacle…

0 comments :

Enregistrer un commentaire