Information : la médiathèque sera exceptionnellement fermée le mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre. Pour rappel : Dans le cadre du 15ème Salon du Livre de Chaumont, la médiathèque sera ouverte le samedi 11 novembre et le dimanche 12 novembre.

Coup de coeur Section Arts Graphiques juin 2008


Musée Tomi Ungerer, la collection, Direction des musées de Strasbourg, 2007
AG 741.670 1 UNG


On ne présente plus Tomi Ungerer, ce dessinateur, illustrateur, graphiste qui manie l'humour et la satire dans ses livres pour la jeunesse, ses dessins, ses affiches, ses publicités...
Sa verve pamphlétaire et le mordant de ses caricatures ne fait pas oublier que cet artiste est un poète de l'enfance et de la nature.
C'est à Strasbourg qu'il nait en 1931, et c'est à sa ville natale, qu'en 2007, il fait don de 8 000 dessins, 1 200 ouvrages de sa riche bibliothèque, ainsi que de nombreuses archives.
Dans la foulée, la ville ouvre un « musée Tomi Ungerer, Centre international de l'Illustration », destiné aux chercheurs et aux amateurs. On peut aussi y découvrir des œuvres d'André François, Saul Steinberg, Ronald Searle, le musée souhaitant plus largement s'ouvrir à l'art de l'illustration au XXe siècle, en Europe et aux États-Unis.
Toujours en 2007 sort ce catalogue des collections du musée, qui concerne essentiellement ses dessins classés par catégories : pour enfants, satiriques, érotiques, publicités... Ainsi vous pourrez voir ou revoir la richesse de la production de cet artiste inclassable qui résume ainsi son art : « lorsque l'on me demande de quelle école je fais partie, je réponds école buissonnière ».

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire