Le catalogue des livres du fonds ancien des silos bientôt accessible sur internet !

La bibliothèque municipale de Chaumont conserve dans ses réserves un fonds de livres anciens remarquables. Il est composé de manuscrits, incunables*, gravures, documents d’histoire locale et éditions rares. Ces quelques 30 000 documents sont rangés dans une salle inaccessible au public et dédiée à la conservation.

Le catalogue sur fiches décrivant chacun de ces livres est actuellement consultable en section adultes.

Dans quelques mois, vous pourrez effectuer sur ce fonds des recherches en ligne et simplement, de la même manière que vous recherchez actuellement un livre, un film ou un cd dans notre catalogue informatisé.

En effet un immense chantier appelé rétroconversion du fonds ancien est en cours. Avec l’aide d’un prestataire extérieur, il consiste à saisir informatiquement les données manuscrites décrivant chaque livre et à les incorporer dans notre catalogue.

Cette opération soutenue par la Bibliothèque Nationale de France vise à faire mieux connaître les collections des réserves des silos. Cette base de données sera utile non seulement au public chaumontais, qui méconnait souvent cette richesse, aux historiens locaux comme outil et matière d’exploration, mais aussi aux chercheurs et bibliophiles du monde entier qui pourront nous aider à y repérer des trésors cachés.



*Un incunable est un livre imprimé entre le début de l’imprimerie occidentale (vers 1440) et l'année 1500.

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire