A l'affiche... Gustave Dutailly


Gustave Dutailly, collectionneur d'affiches.


La ville de Chaumont a acquis une reconnaissance artistique internationale due essentiellement à la flatteuse réputation de ses Rencontres internationales des arts graphiques et au travail permanent consacré à promouvoir l’affiche d’auteur. La maison du livre et de l’affiche en est le lieu de référence.
Aménagée dans les anciens silos à grains de la Coopérative Agricole de la Haute-Marne, elle est à la fois une médiathèque et un centre des arts graphiques. Elle conserve un fonds unique de plus de 32000 affiches augmenté de 2000 unités chaque année, et expose les créations d’artistes du monde entier.

Un homme est à la source de cette aventure : Gustave Dutailly. Ce député haut-marnais, élu et réélu en 1881, 1885 et 1898, ancien professeur de botanique et directeur des services d’horticulture de la Ville de Lyon, réunit sa vie durant, une impressionnante, originale et singulière collection de près de 10000 documents imprimés : livres, journaux, gravures et affiches lithographiques. Parmi cet ensemble, une extraordinaire collection de 5000 affiches illustrées par les maîtres de l'époque : Toulouse-Lautrec, Grasset, Chéret, Bonnard…


Par testament olographe en date du 15 juillet 1905, il lègue ce prestigieux patrimoine à la Ville de Chaumont et une somme de 5 000 Francs pour son emballage, son expédition et son aménagement à la bibliothèque de Chaumont.

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire