Information : La 15ème édition du Salon du livre de Chaumont se tiendra aux silos du vendredi 10 au dimanche 12 novembre 2017.


Retour sur… les lectures dans les crèches




Jeudi 17 juillet, s’est déroulée la dernière séance de lecture à la halte-garderie animée par une bibliothécaire de la section jeunesse. Ce fut l’occasion de revenir sur les coups de cœur de l’année et de souhaiter aux enfants et au personnel de bonnes vacances.

En effet, l’équipe de la section jeunesse assure tous les jeudis matins des lectures dans les structures d’accueil de la petite-enfance de la ville : crèches de La Rochotte, du Cavalier, et halte-garderie Bouchardon. Les bibliothécaires se rendent sur place avec leur caisse de livres et proposent aux enfants, à partir de 1 an, répartis en petits groupes, des lectures frontales de 20 minutes. Entre chaque histoire, le jeune public réagit, reprend en rythme les chansons et les jeux de doigts. Les bibliothécaires sont parfois accompagnées de marionnettes et autres supports d’animation. A la fin de la séance, les petits sont invités à manipuler eux-mêmes les accessoires et les livres.
Ces lectures sont pour les bébés et les enfants l’occasion de se familiariser avec l’objet livre, de favoriser la verbalisation et de permettre une entrée parallèle dans la langue orale et la langue écrite. C’est surtout un plaisir partagé, enrichissant déjà leur imaginaire.
De plus, les livres lus sont laissés en dépôt, ainsi qu’une vingtaine d’autres ouvrages, et sont relus aux enfants par le personnel des crèches et de la halte-garderie, en attendant le retour des bibliothécaires les semaines suivantes.

D’autres structures d’accueil de la petite enfance de Chaumont bénéficient également de services personnalisés de la médiathèque : des dépôts de livres renouvelés tous les mois pour les assistantes maternelles de la crèche familiale, des séances de lecture dans les locaux de la médiathèque et dans les locaux du relais assistantes-maternelles pour celles employées par les parents.

Une petite pause est bien méritée le temps de l’été. Toutes ces activités reprendront à partir du 4 septembre. En attendant, les bébés et les enfants peuvent retrouver les bibliothécaires de la section jeunesse lors de séances de lecture au square du Boulingrin, tous les mercredis à 16h30 !

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire