6ème Salon du livre de Chaumont : rencontre avec Abdelkader Djemaï




Le 6ème salon du livre de Chaumont se déroulera du 14 au 16 novembre 2008 aux silos.
Il a pour thème « Voyages en Méditerranée », Abdelkader Djemaï, écrivain, conseiller littéraire du salon et auteur en résidence à Chaumont en 2006 et 2007 a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions.


Le Bib : Cette année encore, vous avez choisi la Méditerranée pour thème de ce salon. Pourquoi ce choix ? Que représente pour vous la Méditerranée ?

Abdelkader Djemaï : C’est une région importante dans l’histoire du monde par rapport aux problématiques et aux enjeux d’un point de vue géopolitique.
Sa culture, sa littérature depuis des siècles demeure un ensemble de valeurs de philosophies qui appartiennent au patrimoine universel.



Le Bib : Que pensez-vous de sa littérature?

Abdelkader Djemaï
: Ces littératures sont riches de plusieurs langues de différents styles et de contenus qui n’oublient pas la dimension sociale et politique.
Ce sont des écritures traversées par la lumière, la part d’ombre, nées dans un paysage baignant souvent dans une lumière solaire.



Le Bib : Quels sont pour vous les écrivains les plus représentatifs de cette littérature ?

Abdelkader Djemaï : Je citerai Federico Garcia Lorca, Albert Camus, Jean Giono, Yachar Kemal, Michel Del Castillo, Mohammed Dib, Nikos Kazantzakis, l’auteur de Zorba Le Grec…

Certains d’entre eux, comme Homère et Cervantès, appartiennent au patrimoine universel.



Le Bib : Et parmi les auteurs invités ?

Abdelkader Djemaï : Cette année nous avons le plaisir d’accueillir Michel Del Castillo, Jean-Noêl Pancrazi, Malika Mokeddem, Henriette Walter ou Salah Stétié
Nous parlerons de leur style, des thèmes qu’ils abordent, de la langue, de la tradition, du poids de la famille…



Le Bib : Parmi les auteurs que vous connaissez, comment choisissez vous ceux que vous souhaitez inviter au Salon ?

Abdelkader Djemaï : Je fonctionne plutôt sur le registre de l’affectif, j’invite des auteurs avec qui j’ai des affinités et dont j’apprécie la qualité littéraire des œuvres.


Plus d'infos sur le Salon du livre ici :

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire