Information : La 15ème édition du Salon du livre de Chaumont se tiendra aux silos du vendredi 10 au dimanche 12 novembre 2017.


Question d'actualités : Energies renouvelables et développement durable, un défi à relever ?


Energies renouvelables et développement durable, un défi à relever ?
Samedi 25 octobre à 16h
Les Silos, section adultes, 2e étage et section jeunesse, 3e étage








Conférence programmée dans le cadre du cycle de rencontres « Questions d’actualités » en partenariat avec le CDDP de la Haute-Marne.

Les réserves en combustibles fossiles s’amenuisent. Dans le même temps, les prix du baril de pétrole atteignent des sommets, avec des répercussions indéniables sur notre vie quotidienne. Le constat est là : il faut trouver des énergies alternatives, d’où un intérêt de plus en plus croissant pour les sources d’énergies renouvelables. La médiathèque les Silos a donc décidé de se saisir de cette thématique brûlante à l’occasion du troisième volet 2008 des Questions d’actualité. La liste des énergies renouvelables produites par le soleil, le vent ou encore la biomasse est longue. Mais quelles sont les pistes les plus sérieuses en terme d’efficacité et de viabilité économique ? D’autre part, quelles sont les filières qui s’inscrivent le mieux dans un développement durable et respectueux de l’environnement ? Enfin, dans notre région et dans notre département, quelles initiatives sont prises par des entreprises mais aussi par des particuliers, pour mobiliser les énergies renouvelables à l’échelle locale ? Pour aborder toutes ces problématiques, nous vous convions à une conférence-débat en présence de deux spécialistes de la question. Concrètement, comment fabrique-t-on de l’énergie à partir des ressources fournies par la nature ? La réponse viendra peut-être de l’atelier junior concocté spécialement pour les 8-12 ans par l’association La Grange d’Eole. Un de ses animateurs initiera les plus jeunes à la production d’électricité grâce au vent et à l’eau. Tout un programme !


Section adultes
Conférence : «Energies renouvelables et développement durable, un défi à relever ?»
avec :

Candice Beaulieu, coordinatrice du circuit des énergies renouvelables Marne et Haute-Marne, membre de l’association de vulgarisation scientifique Les Petits Débrouillards. Parce qu’elle propose une approche des sciences et techniques accessible à tous, cette association a été mandatée pour animer ce circuit né d’un partenariat entre la région Champagne-Ardenne, l’Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Energie (ADEME) et EDF. Ce circuit regroupe
des propriétaires - particuliers ou entreprises - soucieux de faire connaître au grand public leurs installations qui emploient des énergies renouvelables. Géothermie, panneaux solaires thermiques, chauffage au bois… Candice Beaulieu vous invite à découvrir plusieurs de ces sites implantés tout près de chez vous.

Guillaume Boiché, chargé de mission biomasse énergie à l’Agence Locale de l’Energie des Ardennes. Cette association à but non lucratif de type Loi 1901, rassemble tous types d’acteurs autour de deux objectifs : les économies d’énergies et la réduction des émissions de gaz à effet
de serre. Outil de terrain, l’Agence, qui compte huit salariés qualifiés et spécialisés sur les thématiques énergétiques, a pour objectif de promouvoir et mettre en œuvre toute action visant à une utilisation rationnelle de l’énergie, à l’efficacité énergétique, et au recours aux énergies propres et renouvelables. L’Agence est ainsi un relais local des politiques énergétiques durables, répondant aux engagements européens et nationaux.

Rencontre animée par Victoire N’Sondé, journaliste spécialisée en sciences, rédactrice indépendante, elle collabore avec des magazines familiaux comme Santé Magazine ainsi que des organes de presse soucieux d’informer au plus juste les consommateurs comme 6O Millions de Consommateurs. Elle vulgarise également les sciences pour les plus jeunes à travers des collaborations avec Science & Vie junior Hors-série ou Science & Vie Découvertes. Au cours de sa carrière, Victoire N’Sondé a travaillé au sein des rédactions de Science & Vie, où elle a été en charge de la rubrique « Actualités environnement », et de l’Agence de Presse Médicale. En parallèle de son activité en presse écrite, elle garde un contact direct avec le public en animant des débats et conférences scientifiques.

Section jeunesse
«A la découverte de l’énergie»
Animation proposée par l’association La Grange d’Eole

L’association La Grange d’Eole a pour vocation de sensibiliser à la maîtrise de l’énergie et aux sources d’énergie renouvelables. En participant à des ateliers, les enfants découvriront les chemins de l’énergie, de la source à l’utilisation. Ils fabriqueront aussi de l’électricité et utiliseront sa force pour allumer une rampe d’ampoules. Autres points forts de la séance : la construction d’une mini-centrale hydroélectrique ou d’une mini-éolienne en papier pour produire de l’électricité.

Pour les enfants de 8 à 12 ans

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire