Information : la médiathèque sera exceptionnellement fermée le mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre. Pour rappel : Dans le cadre du 15ème Salon du Livre de Chaumont, la médiathèque sera ouverte le samedi 11 novembre et le dimanche 12 novembre.

Coup de coeur section audiovisuel janvier 2009 #1






A life in time / Roy Haynes 1.HAY




40 Roy Haynes, âgé de 80 ans, est une légende vivante de la batterie. Sa vie qui traverse le jazz (de Lester Young à Pat Metheny, en passant par Billie Holiday) est superbement évoquée dans ce coffret qui s’étend de 1949 à 2006. Un modèle de célébration intelligente, passionnée, passionnante. Avec des musiciens qui ont le quart de son âge, il fait la démonstration qu’il ne faut pas une technique faramineuse mais un engagement de tout le corps, du cœur, du nerf et du muscle pour donner vie au temps. Ce jazz-là, face heureuse du siècle, est de toute beauté.






Le petit lieutenant, un film de Xavier Beauvois DVD/F/BEA


Jeune lieutenant de police formé en province, Antoine (Jalil Lespert) est affecté à la deuxième division de Police judiciaire. Il travaille sous la direction du Commandant Vaudieu (Nathalie Baye), séduisante quinquagénaire revenue aux affaires après avoir traversé un drame familial. Tous deux vont apprendre à se connaître au cours d'une enquête sur le meurtre de plusieurs SDF. Pour les besoins de ce film réaliste, proche du documentaire (les SDF et la plupart des policiers que l’on voit à l’écran sont de vrais SDF et policiers). Sans misérabilimse et avec un souci du détail étonnant, le réalisateur Xavier Beauvois dépeint cet univers dur et désenchanté, où la naïveté n’a pas sa place. Pour son rôle de composition, prévu à l’origine pour Jacques Dutronc, Nathalie Baye a été couronnée en 2006 par le César de la Meilleure actrice. Le film avait obtenu cinq nominations, dont une dans la catégorie Meilleur Film (remportée par « De battre mon cœur s’est arrêté »). Un film qui trouve un équilibre miraculeux entre thriller et chronique sociale.

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire