Information : la médiathèque sera exceptionnellement fermée le mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre. Pour rappel : Dans le cadre du 15ème Salon du Livre de Chaumont, la médiathèque sera ouverte le samedi 11 novembre et le dimanche 12 novembre.

Rencontre d’écrivain avec Mercedes Deambrosis, JEUDI 19 FEVRIER à 18h30 Librairie Apostrophe, animée par Georges-Olivier Châteaureynaud



Née en 1955 le jour de la fête du Caudillo, ayant vécu les heures sombres du franquisme, Mercedes Deambrosis prend, le plus souvent, l’histoire d’Espagne comme décor de ses livres dont plusieurs relatent la vie quotidienne sous la guerre civile et l’emprise de Franco sur le peuple d’Espagne.

Romancière et nouvelliste à la plume parfois assassine, elle exprime dans un style volontiers drôle et cynique son ressentiment à l’égard d’un pays qui a basculé dans l’horreur.

Son dernier roman, Juste pour le plaisir (Buchet Chastel, 2009), a le rythme d’un polar. On retrouve, transposée dans la France de la Deuxième Guerre mondiale, la force de "La promenade des délices". Petites gens, salauds, trouillards, naïfs, crapules, femmes violentes ou femmes écrasées, la galerie de portraits est impressionnante. Le serial killer, figure du mal absolu, est le fil rouge de ce roman réaliste qui pose la question « à leur place, qu’aurions-nous fait ? ».


Bibliographie :
Juste pour le plaisir, Buchet Chastel, 2008
Candelaria ne viendra pas, Ed du chemin de fer, 2008
La plieuse de parachute, Buchet Chastel, 2006
La promenade des délices, Buchet Chastel, 2004 ; réédition Seuil, 2006
Suite et fin au Grand Condé, Buchet Chastel, 2002
Un après-midi avec Rock Hudson, Buchet Chastel, 2001 ; réédition Seuil, 2006
Milagrosa, Dire, 2000 ; Buchet Chastel, 2004 ; réédition Seuil, 2009



ENTREE LIBRE

Les rencontres d’écrivains bénéficient du soutien de la D.R.A.C. Champagne-Ardenne, du Conseil régional Champagne-Ardenne/Orcca et de la ville de Chaumont.

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire