Née en 1950, Laurence Cossé écrit des romans, une dizaine publiés à ce jour, des nouvelles et des pièces de théâtre. Elle a reçu pour son roman Le coin du voile le prix des Ecrivains croyants en 1996 et le prix Roland de Jouvenel de l'Académie française en 1997. Elle a été distinguée par le jury Jean Giono en 1996.
Laurence Cossé a été également journaliste et critique littéraire ( Le Quotidien de Paris ), et producteur-délégué à France-Culture.
Dans son dernier livre Au bon roman qui a des allures de polar, d e paisibles citoyens français, une femme, deux hommes, sont victimes d'agressions. Point commun entre les victimes : elles sont écrivains. Après enquête, elles font aussi partie d’un comité de lecture, dont la composition est tenue secrète, chargé de sélectionner les livres dignes d'être vendus dans la librairie « Au bon roman ». Laurence Cossé dit beaucoup de choses sur la littérature, de la façon la moins livresque qui soit, semant des questions : à quoi sert-elle ? Les goûts se discutent-ils ? Préférer, est-ce exclure ?
Bibliographie :
Au bon roman, Gallimard, 2009
Vous n’écrivez plus ?, Gallimard, 2006
Le 31 du mois d’août, Gallimard, 2003 ; réédition Folio Gallimard, 2005
Le mobilier national, Gallimard, 2001 ; réédition Folio Gallimard, 2002
La femme du premier ministre, Gallimard, 1998, réédition Folio Gallimard, 2000
Le coin du voile, Gallimard, 1996 ; réédition Folio Gallimard, 1998
Né à Brives en 1943, Olivier Germain-Thomas est un écrivain voyageur qui s’intéresse depuis plus de trente ans à la culture d’Asie, culture découverte lors de marches, de rencontres, d’études et de séjours.
En 1973, il fonde le mensuel L’Appel. On lui doit également plusieurs émissions de radio sur France Culture depuis 1978 et quelques émissions pour la télévision. Directeur de la collection Chemins d’éternité aux éditions Pygmalion, il est aussi l’auteur de plus d’une quinzaine de récits, romans et essais sur l’Orient. Son dernier roman, Le Benarès-Kyôto, a été récompensée par le prix Renaudot du meilleur essai en 2007 et du grand prix Thyde Monnier.
Les rencontres d’écrivains bénéficient du soutien de la D.R .A.C. Champagne-Ardenne et de la ville de Chaumont.
0 comments :
Enregistrer un commentaire