Bleu, blanc, pub : trente ans de communication gouvernementale en France, Jean-Marc Benoit, Jessica Scale, le cherche midi, 2008.
Cote : AG 302.24 BEN.
Alors que la communication électorale sert aux candidats à conquérir le pouvoir politique, la communication gouvernementale accompagne leurs actions tout au long de leurs mandats. Mais si la première est largement observée et étudiée par les journalistes et les critiques, la seconde s’impose avec beaucoup moins de distance et s’immisce dans notre quotidien de façon discrète et pérenne.
Ce livre analyse 50 campagnes de communication de 1976 à 2007, en passant par « En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées » ou « Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts ». Un voyage passionnant au cœur de la politique, dans les coulisses de ces « publicités citoyennes », illustrées par les documents originaux et analysées par ceux qui les ont voulues, créées, choisies.
Avec les contributions de Simone Veil, François de Closets, Raymond Depardon, Claude Evin, Laurent Fabius, Jean-Pierre Raffarin, Yvette Roudy, Jean-Cyril Spinetta, Daniel Robert…
0 comments :
Enregistrer un commentaire