Les travaux de rénovation et de modernisation des silos nécessitent la fermeture temporaire du bâtiment à compter de ce mardi 8 février et pour l’ensemble de l’année 2022. ! On vous retrouve courant mars à l’espace Bouchardon au 87, rue Victoire de la marne, avec une partie des collections. Ils se déploieront également dans les quartiers de Chaumont, à votre rencontre, à l’aide d’un véhicule aménagé. A bientôt !

A l’affiche : TOULOUSE LAUTREC, un témoin de la belle époque

« Quand on pense que je n’aurais jamais été peintre si mes jambes avaient été un peu plus longues ! ”. Toulouse Lautrec.

Personnalité emblématique de la ville d’Albi, issu d’une grande famille du sud-ouest de la France, Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) évoque au travers de cette citation le lourd héritage d’un mal osseux incurable, le laissant petit et fragile tout au long de son existence. Pourtant, cette résistance au malheur l’amenant à se perdre dans les tourbillons des fêtes de la Belle-Epoque fera de l’artiste un témoin exceptionnel de son temps, faisant du monde du spectacle son thème de prédilection. Considéré comme « l’âme de Montmartre », ses peintures dépeignent la vie au Moulin Rouge et celle d’autres théâtres montmartrois ou parisiens.
Des artistes de cabaret célèbres de la fin du XIXème siècle tels qu’Aristide Bruant, Jane Avril, Yvette Guilbert et Louise Weber, connue sous le nom de « la Goulue », ont été ses modèles préférés. Après avoir vécu entièrement pour son art, Toulouse-Lautrec s’éteint à près de 37 ans, laissant une production artistique caractérisée par un sens remarquable de l’observation de la nature humaine.

A la fois peintre post-impressionniste, illustrateur de l’art nouveau et talentueux lithographe, Toulouse-Lautrec lègue une œuvre considérable dont 369 lithographies, y compris des affiches. La bibliothèque des Silos possède 16 affiches signées de l’artiste, toutes issues de la collection constituée par Gustave Dutailly et léguée à la ville de Chaumont en 1905.

Elève aux Beaux-Arts, ami de Van Gogh et des Nabis, il se tourne vers l’impressionnisme mais trouve rapidement son style en s’inspirant du réalisme et des formes stylisées des estampes japonaises. Leur influence se retrouve dans l’affiche « le Moulin-Rouge », avec l’utilisation des masses des couleurs, la silhouette de l'homme et la foule derrière La Goulue, ainsi que dans les contours expressifs, puis dans les contours sensuels de Jane Avril et d’Yvette Guilbert employés pour l’affiche « le Divan japonais ».


Reconnu comme un des maîtres de l’affiche et l’ayant élevé au rang de l’art, Toulouse-Lautrec constitue toujours une source d’inspiration inépuisable auprès des graphistes d’aujourd’hui.

Pour découvrir d'autres affiches de cet artiste, rendez-vous sur le catalogue de la bibliothèque (en indiquant « Toulouse-Lautrec » en auteur et « affiche » en type de document) ou consultez le catalogue d'exposition « Gustave Dutailly les plaisirs d'un collectionneur d'affiches », textes de Mireille Conia, Joël Moris, Michel Melot, Chaumont : Le Pythagore, 2006, cote : AG 741.67.

0 comments :

Enregistrer un commentaire