Abdelkader Djemaï est né en 1948 à Oran et vit en France depuis 1993. Après un bref passage dans l’enseignement, il devient journaliste et collabore à un grand nombre de périodiques.
Auteur de nouvelles, de pièces de théâtre et de romans, il a reçu le Prix Découverte Albert Camus et le Prix Tropiques pour Un été de cendres et le prix Stendhal des lycéens pour Le Nez sur la vitre. Il est aussi l’auteur de récits de voyage sur le Nord-Pas-de-Calais, la Bigorre et le Caire.
Abdelkader Djemaï anime de nombreux ateliers d'écriture notamment dans les établissements scolaires et en milieu carcéral.
Dans son dernier roman Un moment d’oubli, Abdelkader Djemaï conte avec sa simplicité et sa tendresse habituelle, le désespoir d’un homme errant livré à lui-même et à la ville, ses méandres, ses souvenirs… dont le parcours à l’image d’un voyage initiatique oscillera entre oubli et rédemption. Un moment d’oubli nous permet de retrouver le héros de L’inconnu de Chaumont, nouvelle qu’il a écrite lors de sa résidence d’écrivain à Chaumont en 2007.
Bibliographie :
Un moment d’oubli, Le Seuil, 2009
L’inconnu de Chaumont, Les silos, 2007
Un taxi vers la mer, T. Magnier, 2007
La maison qui passait par là, La Dragonne, 2006
Pain, Adour et fantaisies, Castor astral, 2006
Le Caire qui bat, Michalon, 2006
ENTREE LIBRE
Les rencontres d’écrivains bénéficient du soutien de la D.R.A.C. Champagne-Ardenne.
Jeudi 7 Mai 2009 à 18h30, Librairie Apostrophe, Rencontre d’écrivain avec Abdelkader Djemaï, animée par Bernard Magnier.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 comments :
Enregistrer un commentaire