Les travaux de rénovation et de modernisation des silos nécessitent la fermeture temporaire du bâtiment à compter de ce mardi 8 février et pour l’ensemble de l’année 2022. ! On vous retrouve courant mars à l’espace Bouchardon au 87, rue Victoire de la marne, avec une partie des collections. Ils se déploieront également dans les quartiers de Chaumont, à votre rencontre, à l’aide d’un véhicule aménagé. A bientôt !

"Léo Malet revient au bercail", Exposition du 6 juin au 31 juillet 2009, Section adultes, 2ème étage

Célébrez le centenaire de la naissance de Léo Malet en visitant l’exposition "Léo Malet revient au bercail" dont le titre est adapté du roman "Nestor Burma revient au bercail", dans lequel le héros est à Montpellier le temps d'une enquête.


Le parcours, inspiré d'un plan de métro et des méandres d'un polar, permet de partir à la découverte de Léo Malet.
Chacun peut ainsi suivre de bout en bout les dix "lignes" proposées ou bien choisir des "correspondances" et mener à sa façon l'enquête qui a pour but de mieux connaître l’auteur.
Sont évoqués à travers de superbes panneaux : la ville de son enfance, les romans de cape et d'épée, les faux polars américains, ses quelques pas dans le surréalisme, les petits boulots, la naissance de Nestor Burma et les Nouveaux Mystères de Paris, ses rapports avec le cinéma et la bande dessinée, son bureau, sans oublier la célèbre pipe à tête de taureau qui est à la fois la sienne et celle de son héros.

Une exposition conçue et prêtée par la médiathèque Montpellier Agglomération.


Dans le cadre de cette exposition « Léo Malet revient au bercail, une rencontre autour du polar avec Patricia Osganian est organisée en partenariat avec la librairie "Le Pythagore", le samedi 6 juin à 16h15 en section adultes, 2ème étage.
Rencontre suivie d’une séance de dédicace.



Patricia Osganian est l'auteur de « Meurtre en Champagne » édité par Le Pythagore.
Membre de la revue Mouvements (éditions de La Découverte) depuis sa fondation, elle a publié de nombreux articles de critique littéraire, notamment autour du roman policier et de la violence dans l’imaginaire de la littérature d’après- guerre, de critique cinématographique et a réalisé un film documentaire pour la télévision.

Elle s'est aujourd'hui orientée vers le polar et partage son temps entre Paris et Sainte- Ménehould (Champagne- Ardenne).

0 comments :

Enregistrer un commentaire