Les travaux de rénovation et de modernisation des silos nécessitent la fermeture temporaire du bâtiment à compter de ce mardi 8 février et pour l’ensemble de l’année 2022. ! On vous retrouve courant mars à l’espace Bouchardon au 87, rue Victoire de la marne, avec une partie des collections. Ils se déploieront également dans les quartiers de Chaumont, à votre rencontre, à l’aide d’un véhicule aménagé. A bientôt !

Coup de coeur section audiovisuel août 2009 n°2


What a wonderful world

Un film de Faouzi Bensaïdi

DVD/F/BEN

L’histoire : A Casablanca, Kamel, tueur à gages a coutume d’appeler Souad, une prostituée occasionnelle, après ses exécutions. C’est souvent Kenza, agent de la circulation, qui décroche. Kamel tombe amoureux de cette voix et part à sa recherche. Lorsque Hicham, un hacker professionnel infiltre par hasard les contrats de Kamel, tout bascule.

Avec ce film qui mélange habilement les genres, Faouzi Bensaïdi voulait dépasser le genre restreint des films marocains pour faire une vraie déclaration d'amour à tout le cinéma qui le fait rêver: "Après Mille mois je ne voulais pas m'installer dans un genre de film arabe social à vocation humaniste, ce qui est presque un genre chez nous depuis près de quarante ans. En réalisant What a wonderful world, j'avais le désir d'aller vers autre chose, de mêler les genres, les tons, de dialoguer avec une partie du cinéma qui n'est pas arabe et dont je ne suis pas un descendant culturel naturel ?, mais qui est mienne. Je veux dire, le cinéma de genre, le film noir, le burlesque, le muet ; c'est aussi mon histoire et mon imaginaire".

Allo Ciné




Haïti market

Massak

015.2 MAS


Plus afrosoul qu’afrobeat, genre qui avait imprimé son groove entêtant sur les premiers travaux de son leader et guitariste Franck Biyong. Portée par les voix des soul sisters Samantha Lavital et Cristina Volle et par un orchestre juste et cohérent, la quinzaine d’échoppes de ce marché croisent les différentes réalités des diasporas africaines nées de l’esclavage. Plus qu’un simple artisan du travail de mémoire, Franck Byong tire profit de chacune des nuances de l’Âme Noire pour forger un album melting-pot, inspiré et délicatement funky, qui ouvre des voies, montre des directions pour demain.

Mondomix


0 comments :

Enregistrer un commentaire