SAGAN
Un film de Diane Kurys
DVD/F/KUR
L’histoire : Françoise a tout juste 18 ans quand elle écrit les premières lignes de Bonjour Tristesse, un roman dont le succès fulgurant suffit à lancer le mythe de « La Sagan ». Un mythe fait de formules brillantes, d’amours affranchies et de scandales tapageurs, derrière lesquels se cache une femme, que l’on qualifie d’anticonformiste pour ne pas la dire libre. Libre d’écrire, d’aimer, et de se détruire…
Au-delà du cliché, le plaisir de voir une belle actrice (Sylvie Testud) s'approprier un rôle, y trouver la matière d'une création originale, et de la voir entourée et servie par des partenaires attentifs vaut le voyage.
Télérama - Aurélien Ferenczi
LA LEGENDE DU VIOLON
Yehudi Menuhin
787.2 MEN
Musicien Mythique, Yehudi Menuhin a écrit, en 1996, le texte de cet ouvrage dans lequel il partage avec sensibilité sa fascination pour le violon il présente également cet instrument, ses ancêtres et ses cousins.
Lui dont la vie a été jalonné de multiples rencontres avec les plus grands (Igor Stravinski, Benjamin Britten, Eugène Ysaye, Edward Elgar, Etienne Vatelot, Ravi Shankar, Stéphane Grapelli, Mstislav Rostropovitch…) évoque également les hommes qui font le violon : compositeurs, interprètes, chefs d’orchestre, luthiers, professeurs…
Cette nouvelle édition constitue un hommage à un homme au parcours hors du commun.
0 comments :
Enregistrer un commentaire