Les travaux de rénovation et de modernisation des silos nécessitent la fermeture temporaire du bâtiment à compter de ce mardi 8 février et pour l’ensemble de l’année 2022. ! On vous retrouve courant mars à l’espace Bouchardon au 87, rue Victoire de la marne, avec une partie des collections. Ils se déploieront également dans les quartiers de Chaumont, à votre rencontre, à l’aide d’un véhicule aménagé. A bientôt !

Coup de cœur, section arts graphiques octobre 2009



Psychologie de la couleur, effets et symboliques, Heller Eva, Paris : Pyramyd, 2009.
Cote : AG 686.225 2 HEL

Les couleurs sont partout présentes sous nos yeux et la connaissance de leurs effets est indispensable à tout artiste, graphiste, art-thérapeute, publicitaire, créateur de mode…

Même si la perception des couleurs est particulièrement subjective, les effets des couleurs tendent à l’universel.

Elles sont plus ou moins consciemment associées à des émotions, comme l’amour, la joie ou la tristesse… Une étude réalisée auprès de 2000 personnes a servi de base à la rédaction de cet ouvrage, qui passe en revue les principales couleurs de notre environnement, en les associant les unes aux autres.
Ainsi, vous apprendrez dans cet ouvrage comment la couleur a été utilisée au cours de l’histoire, depuis les peintures égyptiennes jusqu’aux portraits des rois et à l’art contemporain. Elle est toujours source d’attention de la part des publicitaires qui souhaitent attirer le regard des clients, mais aussi des concepteurs de la signalétique routière qui s’attachent à ce que leurs avertissements soient visibles dans la masse des informations disponibles.
Vous découvrirez enfin que la couleur des médicaments modifie leurs effets : un cachet blanc est perçu comme étant antalgique alors qu’un bleu serait apaisant…

0 comments :

Enregistrer un commentaire