Chaque mois, dans le cadre convivial de la librairie Apostrophe, à l’initiative de la médiathèque, un écrivain est invité pour présenter son parcours littéraire et son dernier livre. Ces rencontres d’écrivains ont lieu le 3ème jeudi de chaque mois à 18h30. Après Jake Lamar, c’est Olivier Germain-Thomas qui était l’invité de la rencontre programmée le 8 octobre.
Dans son dernier ouvrage, Le Bénarès-Kyoto, qu’il est venu présenter à la librairie Apostrophe le 8 octobre dernier, Olivier Germain-Thomas retrace son périple accompli par voie terrestre et maritime à travers une grande partie de l'Asie. Quand Bernard Magnier lui propose l'étiquette d'écrivain-voyageur, Olivier Germain-Thomas ne la refuse pas. Sa passion pour l'Inde dure depuis quarante ans. C’est à 24 ans, après avoir préparé une thèse sur le nirvâna du bouddhisme avec Jean Grenier qu’il décide de partir en Inde, seul. Il va, alors, effectuer le premier d'une série de nombreux voyages qui bouleverseront sa vie. Il a, depuis, sillonné l'Inde en tout sens, avec une prédilection pour les longues traversées en train.
Le Bénarès-Kyoto nous livre un itinéraire rempli d'anecdotes et de rencontres avec des personnages hors du commun. Découvrez ainsi l'Inde en train du nord au sud, avec ses villages, la médecine traditionnelle… Mais aussi, le Laos, la vie au sein d'une société première ; le Vietnam avec un parfum colonial ; la Chine, du sud jusqu'aux bords de la Mongolie, avec ses paysages des peintres, ses villes de verre et d'acier ; le Japon, par une marche rituelle dans la montagne. Ce récit est une manière de rendre vivantes les principales valeurs de l'Asie que l'auteur connaît si bien.
Si vous souhaitez, suivre les pas d’Oliver Germain-Thomas, voici la référence disponible aux silos.
SECTION ADULTES
Le Bénarès-Kyoto. - Olivier Germain-Thomas
Le Rocher. - 910.4 GER
Un extrait vidéo de la rencontre :
0 comments :
Enregistrer un commentaire