AC-DC : Art Contemporain Design Contemporain, JRP-Ringier, 2008. Cote : AG 741.670 7 HAU
Quelles relations doivent entretenir l’art et le design ? Pour y répondre, la Haute école d’art et de design de Genève, en partenariat avec le centre d’art contemporain de Genève, a mis en place un symposium « AC DC art contemporain design contemporain » qui s’est déroulé les 26 et 27 octobre 2007.
Cet ouvrage rend compte de ces deux journées, qui ont été l’occasion d’analyser la division traditionnelle entre les deux champs et d’examiner les limites de leur autonomie. Alors que pendant longtemps, ces deux domaines ont été autonomes et hiérarchisées, l’art moderne a cherché à les articuler, à les fusionner (ex : Bauhaus, constructivisme…). Pour la Haute école d’art et de design de Genève, le dialogue entre art et design s’articule à partir de différences repérées, actualisées et interprétées. Elle envisage la création contemporaine dans une large transversalité, où chaque discipline conserve néanmoins ses spécificités.
L’ouvrage comporte par ailleurs une présentation illustrée de l’exposition qui accompagnait le colloque et qui constituait une exploration grandeur nature des problématiques posées.
0 comments :
Enregistrer un commentaire