Coups de coeur section audiovisuel décembre 2009 N°2


Infernal machina
Jannick Top
450 TOP

Ca faisait longtemps que Jannick Top, l'immense bassiste de studio, ne nous avait par sorti un vrai pur album de "Zeuhl".! Pour le publique non averti, il s’agit du courant musical initié par Magma, inclassable croisement de Jazz rock, de musique progressive aux fortes influences classiques contemporaine (Bartok ou Stravinsky). En fait même si on réfléchit bien, hors Magma, Top a finalement fait peu de Zeuhl pure et dure sur album studio, sans pour autant renier les climats sombres et torturés de la bande à Vander dont il fut le bassiste de la grande époque (Kohntarkosz, Udu wudu). Que ce soit de "Babel" à la période "STS", seul la série des lives chez Utopic fait la part belle à ce style si particulier, et là, on est pas déçu ! Amis de "De futura" bonjour ! Vous aurez le droit à un remake grandeur nature du chef d’œuvre !

(The French tour)



La graine et le mulet
Un film de Abdellatif Kechiche
DVD/F/KEC

L’histoire : La soixantaine fatigué, Monsieur Beiji est licencié du chantier naval de Sète sur lequel il travaille depuis des années. Père de famille divorcé, il traverse une période délicate de sa vie où tout continue à lui faire éprouver un sentiment d’échec. Son rêve pour l’avenir : créer sa propre affaire, un restaurant… Sa belle-fille, une jeune femme audacieuse qui n’a pas froid aux yeux, se fait complice de son projet.

Après la faute à Voltaire et L’esquive, Abdellatif Kechiche réalise avec la Graine et le mulet une œuvre d’une énergie brute, fiévreuse et étourdissante. Dans ce film couronné par le Prix du Jury à la Mostra de Venise et par 4 César, il guide avec génie la troublante Hafsia Herzi, grande révélation des César 2008.




Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire