Les travaux de rénovation et de modernisation des silos nécessitent la fermeture temporaire du bâtiment à compter de ce mardi 8 février et pour l’ensemble de l’année 2022. ! On vous retrouve courant mars à l’espace Bouchardon au 87, rue Victoire de la marne, avec une partie des collections. Ils se déploieront également dans les quartiers de Chaumont, à votre rencontre, à l’aide d’un véhicule aménagé. A bientôt !

Lumière d'affiche 22 décembre 2009


FIRMIN BOUISSET
CHOCOLAT MENIER

18-- ?, 1,31 x 1,02 m, Coll. Dutailly


Voici une affiche bien connue du milieu de la réclame. La mode des enfants dans la publicité fut sans aucun doute inaugurée par cette petite fille Menier dessinée par l’audacieux Firmin Bouisset. Cet affichiste, né en 1859, est illustrateur de livres pour enfants. Il a connu la renommée pour ses nombreuses représentations d’enfants, ce qui est assez peu courant à l’époque. Excellent portraitiste, nous lui devons les personnages enfantins associés aux marques les plus célèbres. Et c’est tout simplement au sein de sa famille que Firmin Bouisset trouve son inspiration... Ses modèles? Jacques, son fils, plus connu sous son costume de petit écolier Lu ou encore du petit ramoneur pour le papier à cigarettes Job.
Pour la petite fille Chocolat Menier, l’histoire raconte qu’elle serait inspirée d’Yvonne la propre fille de Firmin. Mais d’autres sources nous évoquent le nom de Marie-Louise, la fille du régisseur de la famille Menier... Il n'empêche que représenter dans une réclame une jeune fille qui tourne le dos au spectateur est plutôt osé. Cette jeune fille écrit sur le mur d’un trait maladroit le slogan « Menier Chocolat Menier », qui à l’origine était «Méfiez-vous des contrefaçons». Par une technique très sûre, une tâche colorée sur un fond uni et clair, dénué de tout artifice, le personnage, bien que de dos, acquiert une réelle présence qui identifie radicalement la marque. Cette silhouette, dont on ne découvrira le visage que quatre années plus tard dans une autre réclame de Bouisset, sera abondamment affichée en milliers d’exemplaires et sur différents supports. Consécration ultime, elle sera énormément copiée par la concurrence. Alors n’oubliez pas les préceptes de la petite fille Menier, «Méfiez-vous des contrefaçons»!


Adrien Philippe, Pôle graphisme de la Ville de Chaumont

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