LÉON CHOUBRAC
LE 31 OCTOBRE PARAÎTRA « LE TITI »
18-- ?, 0,835 x 0,65 m, Coll. Dutailly
Vous l’attendiez avec impatience, il crève l’affiche, vous l’avez reconnu, voici venir le Titi!
Léon Choubrac, l’auteur de cette affiche percutante, est aussi peintre et illustrateur. On lui connait un certain nombre de dessins pour la presse, parfois en collaboration avec son frère, le non moins célèbre Alfred Choubrac. Il publia ainsi plusieurs de ses travaux dans Gil Blas ou encore Le Courrier Français.
Cette fois-ci, c’est pour la première parution du journal hebdomadaire illustré intitulé Le Titi. Plusieurs grand noms collaborent à ce journal politique et satirique comme l’écrivain Emile Zola. Léon Choubrac a ainsi choisi de personnifier le titre du journal par ce jeune personnage répondant clairement à l’imagerie bien connue du Titi Parisien. Un foulard de couleur voyante autour du cou, une chemise blanche, un sourire goguenard et les mains sales nous prouvent son enfance passée sur les boulevards. Réel symbole de l’engagement politique, l’image du Titi Parisien correspond parfaitement au ton satyrique du journal. L’innovation de cette affiche réside dans son effet trompe l’oeil spectaculaire. Pour symboliser le ton percutant du journal, Léon Choubrac n’a pas hésité à faire littéralement éclater son affiche par le petit avatar. Et c’est bien vous que le Titi montre du doigt. Une façon quelque peu désinvolte d’interpeller directement le chaland parisien qui à l’époque déjà était submergé par les affiches en tout genre qui tapissaient les murs de la capitale.
Adrien Philippe, Pôle graphisme de la Ville de Chaumont
LE 31 OCTOBRE PARAÎTRA « LE TITI »
18-- ?, 0,835 x 0,65 m, Coll. Dutailly
Vous l’attendiez avec impatience, il crève l’affiche, vous l’avez reconnu, voici venir le Titi!
Léon Choubrac, l’auteur de cette affiche percutante, est aussi peintre et illustrateur. On lui connait un certain nombre de dessins pour la presse, parfois en collaboration avec son frère, le non moins célèbre Alfred Choubrac. Il publia ainsi plusieurs de ses travaux dans Gil Blas ou encore Le Courrier Français.
Cette fois-ci, c’est pour la première parution du journal hebdomadaire illustré intitulé Le Titi. Plusieurs grand noms collaborent à ce journal politique et satirique comme l’écrivain Emile Zola. Léon Choubrac a ainsi choisi de personnifier le titre du journal par ce jeune personnage répondant clairement à l’imagerie bien connue du Titi Parisien. Un foulard de couleur voyante autour du cou, une chemise blanche, un sourire goguenard et les mains sales nous prouvent son enfance passée sur les boulevards. Réel symbole de l’engagement politique, l’image du Titi Parisien correspond parfaitement au ton satyrique du journal. L’innovation de cette affiche réside dans son effet trompe l’oeil spectaculaire. Pour symboliser le ton percutant du journal, Léon Choubrac n’a pas hésité à faire littéralement éclater son affiche par le petit avatar. Et c’est bien vous que le Titi montre du doigt. Une façon quelque peu désinvolte d’interpeller directement le chaland parisien qui à l’époque déjà était submergé par les affiches en tout genre qui tapissaient les murs de la capitale.
Adrien Philippe, Pôle graphisme de la Ville de Chaumont
0 comments :
Enregistrer un commentaire