LÉON CHOUBRAC
CRÈME LIEBIG. GOUTEZ-MOI CA
18-- ?, 0,86 x 0,62 m, Coll. Dutailly
Léon Choubrac naît à Paris en 1847, il est issu d’une famille d’artistes. Il se forme seul au métier de dessinateur et se fait connaître pour ses affiches de théâtre : les Ambassadeurs et les Folies-Bergère. Il exerce également pour le périodique Le Chat noir.
A la Belle Epoque, certains secteurs se développent dont l’agroalimentaire, pour preuve, l’affiche Crème Liebig. Goûtez-moi ça !. La marque Liebig est fondée en 1865 à Londres par l’inventeur de l’extrait de viande, le professeur Justus Von Liebig. De nouvelles inventions voient le jour et permettent une meilleure conservation des aliments : conserverie, machines frigorifiques et chaînes du froid. Ces découvertes bouleversent les habitudes alimentaires des Français. Dès le XVIIIème siècle, de grandes maisons parisiennes comme le Café Procope peuvent désormais servir toute l’année des mousses à base de crème fouettée.
Les réclames de l’époque sont marquées par les cuisiniers en herbe. Léon Choubrac maîtrise l’art de la caricature et en use ici pour la représentation du marmiton. Il exagère les traits et l’attitude du personnage, totalement hypnotisé par ce succulent entremets qu’il présente.
Les lettres ornées encadrent le garçonnet et leurs motifs végétaux peuvent évoquer les lettrines des livres anciens ainsi que les arabesques de l’Art Nouveau.
Une marque, un personnage : un principe du XIXème siècle qui marque encore la publicité des années plus tard. Monsieur Propre et Uncle Ben’s ne sont pas si loin de la Belle Epoque!
Julia Vaillant, Pôle graphisme de la Ville de Chaumont
CRÈME LIEBIG. GOUTEZ-MOI CA
18-- ?, 0,86 x 0,62 m, Coll. Dutailly
Léon Choubrac naît à Paris en 1847, il est issu d’une famille d’artistes. Il se forme seul au métier de dessinateur et se fait connaître pour ses affiches de théâtre : les Ambassadeurs et les Folies-Bergère. Il exerce également pour le périodique Le Chat noir.
A la Belle Epoque, certains secteurs se développent dont l’agroalimentaire, pour preuve, l’affiche Crème Liebig. Goûtez-moi ça !. La marque Liebig est fondée en 1865 à Londres par l’inventeur de l’extrait de viande, le professeur Justus Von Liebig. De nouvelles inventions voient le jour et permettent une meilleure conservation des aliments : conserverie, machines frigorifiques et chaînes du froid. Ces découvertes bouleversent les habitudes alimentaires des Français. Dès le XVIIIème siècle, de grandes maisons parisiennes comme le Café Procope peuvent désormais servir toute l’année des mousses à base de crème fouettée.
Les réclames de l’époque sont marquées par les cuisiniers en herbe. Léon Choubrac maîtrise l’art de la caricature et en use ici pour la représentation du marmiton. Il exagère les traits et l’attitude du personnage, totalement hypnotisé par ce succulent entremets qu’il présente.
Les lettres ornées encadrent le garçonnet et leurs motifs végétaux peuvent évoquer les lettrines des livres anciens ainsi que les arabesques de l’Art Nouveau.
Une marque, un personnage : un principe du XIXème siècle qui marque encore la publicité des années plus tard. Monsieur Propre et Uncle Ben’s ne sont pas si loin de la Belle Epoque!
Julia Vaillant, Pôle graphisme de la Ville de Chaumont
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