Les travaux de rénovation et de modernisation des silos nécessitent la fermeture temporaire du bâtiment à compter de ce mardi 8 février et pour l’ensemble de l’année 2022. ! On vous retrouve courant mars à l’espace Bouchardon au 87, rue Victoire de la marne, avec une partie des collections. Ils se déploieront également dans les quartiers de Chaumont, à votre rencontre, à l’aide d’un véhicule aménagé. A bientôt !

Lumière d'affiches, 24 décembre 2009



NOB
AU PAUVRE JACQUES. JOUETS. ÉTRENNES.
18-- ?, 1,31 x 1,00 m, Coll. Dutailly


Tous les enfants l’attendent impatiemment, il arrive un matin froid de décembre, la hotte débordante d’étrennes, voici venir... Saint-Nicolas. Détrompez-vous, ce n’est pas notre cher Père Noël qui est ici mis en avant, mais le personnage qui en est l’origine, St-Nicolas.
Caché sous le pseudonyme Nob, l’auteur mystérieux de cette affiche pour un magasin nous en présente toute la symbolique. La longue barbe blanche, les bottes de cuir, le grand manteau et les hottes remplies de jouets sont des attributs que St Nicolas partage avec le Père Noël. Mais saurez-vous retrouver ce qui les différencie? La couleur du manteau peut-être? Cette nuance verte est bien loin de la représentation classique que nous connaissons du Père Noël. Pourtant il aura fallu attendre 1931 et une publicité de Coca Cola pour voir apparaître notre vieux bonhomme en costume aux couleurs de la marque, le rouge et blanc. Ce qui nous confirme qu’il s’agit bel et bien de St Nicolas sur cette affiche est surtout l’âne sur lequel il se déplace que vous pouvez apercevoir derrière lui. Par son tracé précis et ses couleurs chatoyantes, Nob nous invite également à découvrir le Paris bourgeois de la fin du XIXème siècle. L’architecture Haussmannienne et les vêtements raffinés des enfants nous montrent que malgré l’expansion des villes et l’augmentation du nombre de magasins, l’accès aux jouets demeure réservé à une classe aisée. Un paradoxe incontestable aux vues du nom de ce fabricant de jouets, Au Pauvre Jacques.


Adrien Philippe, Pôle graphisme de la Ville de Chaumont

1 commentaire :

  1. Cette carte date de 1860/1870 et était éditée pour le Grand Magasin "Au Pauvre Jacques" situé place de la République à Paris. Ce magasin ne vendait pas que des jouets, mais comme nos grands magasins actuels .......... de tout ! Mon trisaïeul avait créé ce grand magasin, voilà pourquoi j'en sais tant ! Bon Noël avec Saint-Nicolas.

    RépondreSupprimer