Aprey, petit village situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Langres possède un passé prestigieux grâce à sa production de faïences aux XVIIIe et XIXe siècles. Aujourd’hui, la manufacture d’Aprey est connue des spécialistes de la faïence au même titre que celles de Rouen, Nevers, Marseille ou Strasbourg.
Les pièces produites à Aprey se retrouvent dans nombre de collections publiques et privées. C’est à partir de l’une d’entre elles, celle de Mr Gilles Goiset, passionné d’histoire locale, que l’exposition « Aprey, une splendeur nommée faïence (1742-1894) » est articulée.
Le cœur de l’exposition est constitué de pièces inédites, de moules et de tuiles de documents anciens. L’histoire de la faïencerie, les techniques de création ainsi que les faïenciers sont également évoqués à travers 9 panneaux.
Une exposition conçue et prêtée par Mr Gilles Goiset
Programmation en partenariat avec la librairie Le Pythagore
Samedi 6 février à 16h Inauguration de l’exposition « Aprey : une splendeur nommée faïence (1742-1894) », suivie d’une conférence sur la faïence avec Mr Gilles Goiset, auteur de « Aprey, d’art, de feu, de terre et de sang », édité par Le Pythagore.
Rencontre suivie d’une séance de dédicace.
0 comments :
Enregistrer un commentaire