Da Silva
La tendresse des fous
099.2 DAS
C’est l’histoire d’un homme à l’humeur défaite, qui par la magie des notes et des mots emporte l’auditeur d’une simple intonation de voix …Da Silva, Emmanuel de son prénom, sera d’ici peu de retour en tête de gondole de votre disquaire favoris.
Avec « La tendresse des fous », il explore une nouvelle facette de sa vie d’artiste. Fini les mises en boites musicales faites à la maison … Afin de ne pas se répéter, Manu a décidé de s’entourer de musiciens et de producteurs confirmés …
Résultat, un album magnifique, maculé d’une enveloppe nouvelle faite de cordes et de cuivres, qui place la voix du maître dans les plus hautes sphères de la chanson. Alors que les tracteurs passent et repassent devant ma fenêtre pour porter à l’abris leurs ballots de paille qui pourrait dépérir, je me prends à évoquer « La moisson », titre clôturant l’album, à mille lieux de cette allusion, minimaliste de premier abords mais dont l’ampleur ne fait que s’accroître au fil du temps figurant à souhait la lourdeur du propos, évocation en musique de l’indifférence face à la cruauté des hommes qui poussa cette jeune chinoise à se défénestrer préférant la mort à l’expulsion.
Dans la même veine musicale, mais sans aucun doute plus « enjoué », l’artiste évoque, sur « Les plaines », un voyage incessant en quête d’un ailleurs idéal jamais atteint … Hymne à l’échec, n’est-ce pas là le cœur de métier de Manu ? « La chambre » est en est de ce fait la plus parfaite interprétation … Et si pour brouiller les pistes, « Le carnaval » était une autre manière détournée de parler de ses peine, en cherchant à tout pris l’euphorie ? Da Silva reprend donc
« La route » par les bienfaits d’un album sublime et évocateur de peines communes à l’humanité, mais désormais assumées « Les plus belles lettres » … Souhaitons-lui simplement le bonheur du succès …
A l’écoute de ces quelques titres, le doute n’est plus permis …
Jean-Charles Didiot (Rock’n’France)
Slumdog millionnaire
Un film de Danny Boyle
DVD/F/BOY
L’histoire : Depuis son enfance dans les bidonvilles de Mumbai, Jamal Malik poursuit son rêve : retrouver Latika, une jeune orpheline dont il est amoureux. Alors qu'il commence à perdre espoir, il imagine pourtant une solution surprenante pour retrouver son amour : participer au plus grand show télévisé du pays : "Qui veut gagner des millions ?"...Mais alors qu'il atteint la question finale à 20 millions de roupies, il est arrêté par la police qui le soupçonne de tricherie...
Le cinéaste britannique Danny Boyle, toujours en quête de nouvelles expériences, a tourné en Inde cette histoire émouvante, drôle, tragique et romanesque, librement inspirée du roman à succès de Vikias Swarup
« Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire ». On est emporté par la fluidité du récit rythmé par de nombreux flash-back. Une plongée étourdissante dans les splendeurs et misères de l'Inde d'aujourd'hui.
(Le Figaro)
0 comments :
Enregistrer un commentaire