Les Boréades
de Jean-Philippe Rameau
William Christie - Les Arts Florissants
782.1 RAM
William Christie a dirigé tous les Rameau de Garnier à l'exception de "Platée". "Bill" retrouve pour "Les Boréades", la scène de l'Opéra de Paris, après "Hippolyte" et "Les Indes Galantes". Celui dont sort chez l'éditeur Warner, un "Zoroastre" festif, a construit sa carrière sur le motif ramiste. On comprend le plaisir qu'il en tire tant la liberté et l'invention défendues par l'orchestre trace des portes vers l'avenir. Cuivres, vents et bois (précisément cors, hautbois, bassons et clarinettes), fulminent dans l'insolence jubilatoire.
Les Arts Florissants à l'écoute du chef expriment la sensualité et les langueurs, la hargne et la violence d'une partition "cosmique", à l'écoute des climats et des planètes. Le "délire et ses délices" qu'apporte le génie musical assure la fascination de l'œuvre. Un chef-d'œuvre qui depuis les répétitions annulées avant la première de 1763 (Rameau, octogénaire, succomba sans voir son ouvrage sur scène), n'avait jamais été produit sur les planches pour lesquelles il était destiné.
(Concert classic)
La Zone de Ramsay Hunt
1.ZON
(jazz fusion)
Née en 2006, La Zone de Ramsay Hunt distille un jazz actuel aux sonorités électriques.
Ses compositions teintées d’improvisations sont animées par un duo batterie-claviers à l’énergie
rock-dub et portées par le son suave de la clarinette basse. Des thèmes klezmer, des ambiances cinématographiques colorent un jazz fusion inspiré par Medeski,entre autres. La rencontre avec Cecilia Lerouge au violoncelle pimente cette formation atypique.
(La Péniche Cancale)
0 comments :
Enregistrer un commentaire