Les silos, maison du livre et de l’affiche de Chaumont organiseront, du 11 au 13 novembre 2011, le 9ème salon du livre de Chaumont sur le thème : « L'art en lettres».
Dédié aux croisements multiples entre l’art et la littérature, il réunit trente auteurs, romanciers, essayistes, historiens de l’art et artistes. Cet événement littéraire s'inscrit dans le cadre de l'exposition La couleur, installée au coeur du Centre Pompidou mobile, composée de quinze chefs-d'oeuvre de l'art moderne et contemporain issus des collections du Musée national d'art moderne.
Peintre et écrivain, Frédéric Pajak, passe son enfance et sa jeunesse entre la France et la Suisse. L'immense solitude (1999) est l'ouvrage qui le fait connaître. Il y invente une forme originale où le texte et le dessin s’imbriquent pour raconter des épisodes vécus à Turin par Nietzsche et Pavese. Suivront dans cette veine singulière, Le chagrin d'amour (2000), autour de Guillaume Apollinaire, Humour, une biographie de James Joyce (2001) et Nietzsche et son père (2003). Deux autres livres, L'étrange beauté du monde (2008) et En souvenir du monde (2010), seront réalisés avec la dessinatrice et photographe Léa Lund. Il a également lancé de nombreuses revues dont « L'imbécile » et il édite chez Buchet Chastel la collection « Les cahiers dessinés » qui rassemble des peintres, dessinateurs et auteurs de bande dessinée.
0 comments :
Enregistrer un commentaire