Les silos, maison du livre et de l’affiche de Chaumont organiseront, du 11 au 13 novembre 2011, le 9ème salon du livre de Chaumont sur le thème : « L'art en lettres».
Dédié aux croisements multiples entre l’art et la littérature, il réunit trente auteurs, romanciers, essayistes, historiens de l’art et artistes. Cet événement littéraire s'inscrit dans le cadre de l'exposition La couleur, installée au coeur du Centre Pompidou mobile, composée de quinze chefs-d'oeuvre de l'art moderne et contemporain issus des collections du Musée national d'art moderne.
© Hélène Bamberger
Né à Brest, Tanguy Viel publie son premier roman Le Black note en 1998 aux éditions de Minuit. Le ton est déjà posé : écriture ciselée et quasi cinématographique pour personnages imparfaits, saluée franchement par la critique. Son second livre, Cinéma (1999), est un roman insolite et virtuose qui épouse pas à pas les images du film Le limier de Mankiewicz, la narration venant en doubler le déroulement. Suivront L'absolue perfection du crime (2001, prix Fénéon et prix de la Vocation), Insoupçonnable (2006) à l’atmosphère hitchcockienne, Paris-Brest (2009) qui ébauche un vrai-faux roman familial et Cet homme-là (2011), une étrange reprise du récit évangélique. Comme si, pour ce jeune écrivain, écriture et réécriture, invention et pastiche, ne pouvaient que jeter les bases d’une réflexion sur l’art.
0 comments :
Enregistrer un commentaire