Les silos, maison du livre et de l’affiche de Chaumont organiseront, du 11 au 13 novembre 2011, le 9ème salon du livre de Chaumont sur le thème : « L'art en lettres».
Dédié aux croisements multiples entre l’art et la littérature, il réunit trente auteurs, romanciers, essayistes, historiens de l’art et artistes. Cet événement littéraire s'inscrit dans le cadre de l'exposition La couleur, installée au coeur du Centre Pompidou mobile, composée de quinze chefs-d'oeuvre de l'art moderne et contemporain issus des collections du Musée national d'art moderne.
© Catherine Hélie Gallimard
Qu’il soit journaliste, chroniqueur musical, enseignant ou réalisateur de documentaires, Alain Jaubert a toujours placé la question de la médiation culturelle et artistique au centre de sa réflexion. Pour la série « Palettes », comme dans son essai Lumières de l'image (2008), faisant oeuvre de vulgarisation, il « choisit de prendre le contre-pied total du discours classique sur l’art et de raconter non plus l’histoire des peintres ou des périodes artistiques, mais de prendre un tableau et de raconter toute son histoire ». Alain Jaubert est aussi romancier Val Paradis (2004) et Une nuit à Pompéi (2008), ont été, à leur parution, unanimement salués par la critique. Il vient de publier Tableaux noirs dans lequel il décrit comment un individu se construit à partir des souvenirs hétérogènes de son enfance.
0 comments :
Enregistrer un commentaire