Les silos, maison du livre et de l’affiche de Chaumont organiseront, du 11 au 13 novembre 2011, le 9ème salon du livre de Chaumont sur le thème : « L'art en lettres».
Dédié aux croisements multiples entre l’art et la littérature, il réunit trente auteurs, romanciers, essayistes, historiens de l’art et artistes. Cet événement littéraire s'inscrit dans le cadre de l'exposition La couleur, installée au coeur du Centre Pompidou mobile, composée de quinze chefs-d'oeuvre de l'art moderne et contemporain issus des collections du Musée national d'art moderne.
© Hermance Triay
Essayiste, romancier, chroniqueur littéraire, Jacques Henric est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages. Il collabora à divers journaux du Parti communiste, notamment aux « Lettres françaises », dirigées par Aragon. Il rencontre au milieu des années 60 le groupe Tel quel qui deviendra son premier éditeur. Depuis 1971, il signe le feuilleton littéraire d’« Art Press » que dirige son épouse, Catherine Millet, dont la figure ne cesse de traverser ses livres. Pour Jacques Henric, auteur de romans qui mettent en scène de façon récurrente l’artiste et les images (Adorations perpétuelles, 1997 ; L’habitation des femmes, 1998), ainsi que d’essais sur la littérature, l’art et la politique, ces champs tissent entre eux des liens complexes dont témoignera Politique, un essai autobiographique paru en 2007. Son dernier ouvrage La balance des blancs est le récit d’un homme qui s’interroge sur le désir, le mal et le temps qui passe.
0 comments :
Enregistrer un commentaire