9ème Salon du livre, L'art en lettres, du 11 au 13 novembre, coup de flash sur Marie-José Mondzain
Les silos, maison du livre et de l’affiche de Chaumont organiseront, du 11 au 13 novembre 2011, le 9ème salon du livre de Chaumont sur le thème : « L'art en lettres».
Dédié aux croisements multiples entre l’art et la littérature, il réunit trente auteurs, romanciers, essayistes, historiens de l’art et artistes. Cet événement littéraire s'inscrit dans le cadre de l'exposition La couleur, installée au coeur du Centre Pompidou mobile, composée de quinze chefs-d'oeuvre de l'art moderne et contemporain issus des collections du Musée national d'art moderne.
Philosophe, directrice de recherche au CNRS, professeure à l’Ecole des Hautes études en sciences sociales, Marie-José Mondzain est spécialiste du rapport à l’image. Elle l’étudie depuis l’Antiquité, analysant son statut dans divers contextes historiques. Dans trois essais fondamentaux Image, icône, économie (1996), L’image peut-elle tuer ? (2002) et Le commerce des regards (2003), elle s’insurge « contre l’anorexie du regard », s’interroge sur la violence des images et condamne le pouvoir qui veut les contrôler. Déplorant la perte de sens des images, elle milite pour un apprentissage du regard qui doit commencer par un apprentissage de la parole. Parallèlement, elle s’intéresse à l’art contemporain publiant notamment Transparence, opacité ? : 14 artistes contemporains chinois et Ernest Pignon-Ernest (2000).
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
0 comments :
Enregistrer un commentaire