Coups de coeur - section Adultes - Juin 2012

Le héron de Guernica, d'Antoine CHOPLIN

Éditions du Rouergue, 2011.

R CHO h



Avril 1937, Guernica, Espagne. Quand il ne donne pas un coup de main à la ferme du vieux Julian, Basilio passe son temps à peindre des hérons cendrés dans les marais, près du pont de la Renteria. Ce matin du 26, alors que nombre d'habitants ont déjà fuit la ville dans la crainte de l'arrivée des nationalistes, le jeune homme rejoint son poste d'observation au bord de l'eau...

Un magnifique roman, simple et touchant, avec une écriture toute en finesse et en touches, comme celles du pinceau sur la toile. Il pose la question du rôle de l'artiste et de son engagement en confrontant celui qui peint des hérons avec Picasso et son œuvre majeure, Guernica.





Cabinets de curiosités : la passion de la collection
Par Christine DAVENNE.

Éditions La Martinière, 2011.

708 DAV



Apparus en Europe à la Renaissance, les cabinets de curiosité étaient des endroits insolites dans lesquels on amassait des objets hétéroclites et curieux. De nos jours des passionnés continuent de collectionner ces objets et de les mettre en scène, à l'image du décorateur Jacques Garcia qui en fait une véritable tendance dans la création contemporaine.

Un très beau livre en grand format où objets et décors sont sublimés par les superbes photographies de Christine Fleurent.

 
 
 

Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire