Les travaux de rénovation et de modernisation des silos nécessitent la fermeture temporaire du bâtiment à compter de ce mardi 8 février et pour l’ensemble de l’année 2022. ! On vous retrouve courant mars à l’espace Bouchardon au 87, rue Victoire de la marne, avec une partie des collections. Ils se déploieront également dans les quartiers de Chaumont, à votre rencontre, à l’aide d’un véhicule aménagé. A bientôt !

Mon avis sur ... Rien ne s'oppose à la nuit

Rien ne s'oppose à la nuit
Delphine de Vigan
Editeur : Jean-Claude Lattès, 2011

L'ouvrage a été récompensé par le prix du roman Fnac, le prix Renaudot des lycéens et le  Prix France Télévisions 2011 ainsi que le Grand prix « roman » des lectrices de Elle 2012.

R VIG r


En présentation au REZ DE CHAUSSEE DES SILOS..à moins qu'il ne soit déjà emprunté !




Résumé :
Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre.


Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.


Ce qu'en pense la bibliothécaire ?


Rien ne s'oppose à la nuit est un véritable coup de cœur.

Du début à la fin, j'ai été fasciné par l'histoire tragique de cette famille, par l'agencement de ce roman, entre récit et questionnements.
On voudrait le lire d'une traite, mais il faut pouvoir encaisser ce qui nous arrive en pleine face. Attention, pas de pathos dans ce livre mais des drames, des non-dits, des émotions qui remuent, qui dérangent.

Mais n'est-ce pas ce qu'on attend d'un livre?

On se dit aussi qu'il a fallu une force incroyable pour écrire ce roman et pour en transmettre son histoire, qui peut-être, pour certain d’entre nous, ressemble à la nôtre...
 
On referme le livre, soufflé...


Anne-Alexandra L.


Et vous, Qu'en pensez-vous ??????

Déjà 2 commentaires


Cliquez sur X commentaires pour y laisser votre MESSAGE !

2 commentaires :

  1. J'ai aimé... mais pas autant !
    A travers l'histoire de Lucile, sa mère, atteinte du trouble de la bipolarité, Delphine se plonge dans la mémoire familiale. De la souffrance naît une force tranquille.
    Il me semble qu'il s'agit plus d'un récit que d'un roman. Les nombreux allers et retours dans le passé, permettent de dévoiler Lucile et ses problèmes ainsi que l'enfance compliquée de Delphine. Le style est touchant, brutal aussi lorsque c'est nécessaire mais je l'ai trouvé un peu difficile à suivre au début. Un récit intéressant, qui pose des questions mais dont la lecture demande un peu de concentration !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Helene M,

      Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis sur ce livre !Vous avez raison, il s'agit plus d'un récit où l'auteur relate l'histoire de sa famille. A bientôt pour un nouvel " Mon avis sur ..."

      Supprimer