Une trentaine de jeunes Chaumontais ont participé du 1er au 5 juillet à l'opération nationale Les Portes du temps des jeunes et des patrimoines lancée par le Ministère de la Culture et de la Communication.
La finalité de l'opération a fait sens auprès de l'association Initiales qui a pour but de faciliter l'accès à la culture pour tous, de faire des pratiques culturelles une voie d’émancipation pour les personnes vivant des difficultés d’expression et de communication dues, entre autres, à la non-maîtrise de la langue.
En effet, Les Portes du temps proposent une réappropriation du patrimoine, dans une perspective de diffusion et de démocratisation culturelle à travers une démarche pédagogique et ludique. A Chaumont il s'agit pour l'association Initiales et la Maison du livre et de l'affiche de permettre une véritable rencontre entre les jeunes et le patrimoine autour d'une thématique ancrée dans l'histoire du site. Coopérative agricole à l'origine, puis friche industrielle, les Silos abritent aujourd'hui une médiathèque et un centre des arts graphiques. Le bâtiment a obtenu en 2011 le label "Patrimoine du XXème siècle" décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Au programme de ces 5 journées : visite de la coopérative agricole EMC2 à Villiers-le-Sec, visite de la Maison du livre et de l'affiche, des rencontres avec des personnes témoins de l'histoire du site, des ateliers de pratiques artistiques avec Marie-Florence Ehret, écrivain, Malte Martin, graphiste, et Jorge Betancourt, sérigraphe, et la réalisation d'un film avec Mireille Jacquesson, réalisatrice.
De ces découvertes, de ces expériences et de ces rencontres humaines et artistiques est né un blog - http://lesportesdutemps-auxsilosdechaumont.fr/ - que les jeunes vous invitent à découvrir en attendant la restitution de l'ensemble de leurs travaux le vendredi 13 septembre à 18h aux Silos.
0 comments :
Enregistrer un commentaire