Information : Dans le cadre du 15ème Salon du Livre de Chaumont, la médiathèque sera ouverte le samedi 11 novembre et le dimanche 12 novembre.

Coup de coeur - Section Adultes





Lafon, Lola. - La petite communiste qui ne souriait jamais
Actes Sud.. - R LAF p






De l'ascension à la chute, le parcours de la gymnaste roumaine Nadia Comaneci vu par Lola Lafon. Le roman d'une vie...

Au-delà de l'histoire, ô combien allégorique, de cette baby star, Lola Lafon compose un roman à vif sur bien des guerres froides - Est contre Ouest, bien sûr, mais aussi hommes contre femmes, spectateurs contre petits soldats du sport-spectacle...

Ne donne-t-on pas des médailles aussi bien aux dieux du stade qu'aux soldats tombés au front ?





*******

Frachon, Matthieu - Le rire des tranchées
Balland.. - 940.3 FRA




Matthieu Frachon qui illustre son propos par des centaines de documents, considère l'humour comme une arme de destruction massive. 

L'humour et la satire contre l'ennui, la peur et la mort. Les dessins illustrent la vie de tranchées (en direct du Front, le crayon témoin, ceux de l'arrière, etc), les enfances en guerre (Poulbot artiste de rue, une année en guerre 1916, etc), Propaganda (fusillades, mains coupées, vitriol, zeppelins...le boche est un monstre, personnalités choisies, etc), Innovations (la Force noire, une année en guerre 1918, etc), Madame Anastasie (un petit Canard qui deviendra grand, etc).











Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire