Information : Dans le cadre du 15ème Salon du Livre de Chaumont, la médiathèque sera ouverte le samedi 11 novembre et le dimanche 12 novembre.

Coups de cœur - Section adultes





Schwartz, Violaine. - Le vent dans la bouche
P.O.L. - R SCH v



« Je n'attends plus rien / Rien désormais ne m'appartient / Je n'ai gardé que d'vieilles histoires / Au fond de ma mémoire. / J'n'attends plus rien / Errant dans la vie comme un chien / Sans un ami qui me console... » Avec ses chansons noires pour filles perdues, Fréhel (1891-1951) fut une étoile saignante du grand répertoire réaliste de l'entre-deux-guerre. Morte dans la misère, se remit-elle jamais de ses amours sauvages avec Maurice Chevalier qui la quitta pour Mistinguett ? Quasi possédée par sa voix, devenue écrivaine ventriloque, la comédienne Violaine Schwartz fait resurgir ici de tous les désespoirs, de toutes les brumes d'alcool ou de cocaïne, l'amoureuse tragique aux passions indécentes.





Violaine Schwartz participera au 12ème salon du livre de Chaumont dont le thème cette année est « littérature et musique ».


*******


Fontanille, Bernard. - Médecines d'ailleurs : rencontre avec ceux qui soignent autrement
La Martinière.. - 610 FON



Le docteur Bernard Fontanille, médecin urgentiste, nous emmène avec lui pour une itinérance humaine inédite, à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui prennent soin des autres, sauvent des vies, mettent au monde et soulagent. Chaque chapitre raconte une destination, un soignant, un savoir-faire, de l'Inde à l'Afrique du Sud, de la Chine au Brésil, en passant par le Japon ou le Népal...
Des liens humains intenses se tissent, des histoires fortes se jouent, sans apologie ni jugement. A travers ces rencontres, se dessinent les différentes réalités d'un pays, mais surtout le lien universel qui unit un patient à son médecin, leur confiance réciproque, leur humanité.





Réactions :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire